Articles indexés

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 12, décembre 1991

Sélection d'articles

  • Quand l'espion ne vient plus du froid - Kemp P. p. 5-17 avec résumé avec indexation
    Dissolution du KGB, réforme de la CIA, réorganisation des services secrets en France... S'interroger sur le sort des espions qui ont nourri l'imaginaire des relations Est-Ouest et les romans de John le Carré peut etre éclairant. Paradoxalement, la transformation des services secrets accompagne l'évolution rapide de l'histoire.
  • La démocratie se lève à l'Est - Lefort C. p. 18-26 avec résumé avec indexation
    Rendant compte d'un important ouvrage de Miklos Molnar, Claude Lefort met en avant les conditions qui ont favorisé l'émergence de la démocratie dans les pays du bloc communiste. Mais il s'interroge également sur les obstacles auxquels elle sera confrontée.
  • Quel avenir à l'Est - Molnar M. p. 27-35 avec résumé avec indexation
    Tout en défendant le choix du libéralisme économique pour les sociétés post-communistes, l'auteur analyse les facteurs susceptibles d'accélerer l'accouchement de la démocratie.
  • Le délabrement de l'Occident - Castoriadis C. p. 36-54 avec résumé avec indexation
    Après la guerre du Golfe, le modèle universaliste proposé par l'Occident à certes triomphé militairement, mais non moralement. La raison profonde pour l'auteur en est dans l'affadissement de ce qu'il appelle les oligarchies occidentales, vouées à la passion d'acquérir et au vide moral plus qu'à l'autonomie sociale.
  • En quoi instruire est un métier - Chartier A.M. p. 55-76 avec résumé avec indexation
    L'auteur souligne la contrainte spécifique qui pèse sur la fonction enseignante depuis l'instauration de l'obligation scolaire. Gérer une obligation en tenant compte d'une hétérogénéité, telle deviendra de plus en plus la difficulté principale de ce métier.
  • Contre l'humanitarisme - Brauman R. p. 77-85 avec résumé avec indexation
    L'animateur de Médecins sans frontières s'inquiète des biens de plus en plus ancillaires que le mouvement humanitaire noue aujourd'hui avec la politique. L'action humanitaire peut-elle devenir "gouvernementale" sans conséquences regrettables? A moins qu'elle ne vienne tout simplement redorer le blason de la politique.
  • Pouvoirs sexuels. Le juge Thomas, la Cour supreme et la société américaine - Fassin E. p. 102-130 avec résumé avec indexation
    Le cirque télévisuel et médiatique de l'affaire du juge Thomas cache des vérités cruelles qui éclairent l'évolution des moeurs et de la politique aux Etats-Unis. Une approche anthropologique qui a le mérite de souligner le role du pouvoir sexuel dans une société avancée.
  • Yougoslavie: chronique d'une agonie annoncée - Krulic J. p. 131-137 avec résumé avec indexation
    Chronique de la guerre civile en Yougoslavie.
  • Lettre d'un voyageur, retour du Pérou - p. 137-140 avec résumé avec indexation
    L'article, non signé, a pour objet de décrire la répression du pouvoir légal péruvien qui ne fait que renforcer les actes criminels du Sentier lumineux. La barbarie s'étend sur le Pérou.
  • Madrid: un combat contre nous-memes - Grosmann D. p. 141-143 avec résumé avec indexation
    Un plaidoyer pour la paix au Proche Orient.
  • La santé sous les chocs - Bouret L. p. 143-145 avec résumé avec indexation
    A travers des exemples, l'auteur démontre le risque de transformer le modèle quasi-clérical du rapport médecin-malade pour un modèle purement contractualiste qui s'inscrit dans certaines tendances socio-économiques actuelles.
  • L'anniversaire du 17/10/61 - Roman J. p. 145-146 avec résumé avec indexation
    L'auteur plaide pour la commémoration des événements survenus à Paris le 17/10/61 où 200 immigrés algériens périrent à la suite d'une manifestation pacifique.
  • La formation des enseignants - Beillerot J., Coq G. p. 151-166 avec résumé avec indexation
    Les 2 textes, des 2 auteurs, se rejoignent dans la volonté de pluraliser la formation des enseignants, mais divergent sur le role qu'il faut attribuer aux sciences de l'éducation dans cette formation. Au delà de ce débat, la question posée est celle de l'identité enseignante, des missions qui sont confiées aux enseignants par l'institution et par le corps social.