Articles indexés
Revue | Presse Actualité |
---|---|
Numéro | no 177, nov.83 |
Sélection d'articles
- Debout les usagers - Pucheu R. p. 3-10 Les journaux, les radios, la télé, ce n'est pas naturel, c'est extraordi naire! comment les utiliser sans etre les dupes? Comment en tirer le meilleur profit? Quelques méthodes pour y voir clair.
- Au hit-parade - p. 11-14 Présentation de dix personnages ou institutions qui ont compté dans le domaine de l'information en 1983. De Serge July à la C.G.T. en passant par A. Rousselet et C. Ockrent.
- Presse:les quotidiens:la peau de chagrin,la parole aux dirigeants,l'évolution de la diffusion titre par titre - p. 16-19 L'évolution du tirage des quotidiens de province et de Paris de 1945 à 1982. interview d'un certain nombre de dirigeants de quotidiens de province et les chiffre de diffusion de l'OJD
- La diffusion des périodiques - p. 37-48 Bon an, mal an, 15.000 publications sont éditées en France. 150 pa raissent chaque jour, 1.250 chaque semaine, 500 chaque mois et 90.000 au moins une fois par trimestre.
- Publicité - Voisin B. p. 49-54 La télévision se fait de plus en plus gourmande de publicité. Ce n'est qu'à partir des restes que sont ajustés les investissements dans les autres médias: cinéma, radio, affichage et presse. Tableau du C.A. publicitaires des grands magazines et de la part de la publicité dans les investissements des médias.
- Les groupes de communication - L'Her Y. p. 55-72 Qui produit quoi?Le paysage des médias connait des bouleversements. De la multitude des techniques de communication appelées à s'imbriquer à se compléter surgit l'enchevetrement des sociétés. Radioscopie des principaux groupes de comunication et de presse
- Les radios:le temps de la concurrence - Chareyre J. p. 73-86 De 1981 à 1983, d'après les enquetes du CESP, l'écoute de la radio ne cesse de diminuer en France. Europe 1 en perd d'une année sur l'autre 2 millions, RTL se maintient en tete, France Inter recule tandis que RMC consolide ses positions. Les sondages du CESP montre la percée des radios locales malgré la modicité de leurs moyens financiers et techniques.
- L'information à la télévision - Lefebvre M. p. 87-102 L'information et les hommes, l'information et les téléspectateurs, l'information et le service public. Les délicats rapports entre la télé et le pouvoir: quelle information doit-elle donner?Les journalistes télé sont-ils de vrais journalistes?