Articles indexés
Revue |
Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel |
---|---|
Numéro | no 179, mai-juin 1998 |
Sélection d'articles
- Composer avec la surabondance - collectif p. 4-10 Les règles d'or de la programmation doivent aujourd'hui s'adapter à la démultiplication de l'offre. La télévision est devenue un hypermarché où le télespectateur se promène au gré de ses envies et de ses choix.
- Effets de structure et affaire d'ambition - collectif p. 11-19 La programmation doit prendre en compte les contraintes liées à la taille de l'entreprise audiovisuelle, à ses capacités d'achat et de production, à la gestion du coût de la grille, aux missions que la chaîne se donne. Entretiens avec les directeurs de la programmation de TF1 et Paris Première, avec le directeur général adjoint de La Cinquième, et avec P. Gildas.
- Entre éthique et euro-contraintes - collectif p. 19-24 Les chaînes de télévision françaises et la réglementation : la signalétique anti-violence du CSA, le cadre juridique de la télévision privée et l'Europe audiovisuelle.
- Genre : trouver le bon compromis - collectif p. 25-32 La question du genre télévisuel : - Le genre comme objet de positionnement. - Les séries s'affirment comme l'avenir de la fiction. - Les séries documentaires. Entretien avec le Directeur de l'antenne et de la production de spectacle.
- Inventer de nouveaux outils de mesure - collectif p. 33-42 La question de l'audience et de ses outils de mesure se pose de façon cruciale à l'heure où se multiplient les chaînes du cable et du satellite. Entretiens avec le Directeur de la programmation de France 2 et avec le Directeur commercial et thématique Régie sur le thème de la publicité dans la programmation.
- De l'offre de programme à la quête identitaire. - collectif p. 43-48 Les chaînes de télévision essaient de plus en plus d'avoir un discours identitaire affirmé, qui tend à gommer la démarcation entre généralistes et thématiques. Entretiens.
- La nouvelle donne de l'audiovisuel - collectif p. 49-59 La programmation des chaînes généralistes a un rôle clef. Elle ne se conçoit plus comme l'ajustement d'une offre à une demande. Un parallèle avec la programmation informatique est fait. La production multisupport et le multiplex font éclater la règle de verticalité du flux des programmes.
- Le téléspectateur au pays de l'offre démultipliée - collectif p. 59-66 Une autre façon de regarder la télé. Le public et la multiplication des chaînes. S'approprier l'interactivité. Entretien avec le sociologue Gérard Demuth.