Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 387, no 3, septembre 1997 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Perspectives sur le monde
- Albanie, nation sans destination - Genc Burimi, Guillaume Kopp p. 149 Ni révolution, ni guerre civile, la crise albanaise tient de la rébellion. Unique en Europe, cette rébellion a détruit l'Etat et, avec lui, l'unité nationale. Une situation à haut risque dont l'enjeu est la survie d'une nation.
- Communion et Libération : nouvelle stratégie - Salvatore Abbruzzese p. 161 Le mouvement de Don Guissani compense sa prise de distance à l'égard de la politique par une augmentation de sa présence sociale. Cette évolution ne semble pas lui nuire. Au contraire, la croissance du réseau associatif atteste d'une réelle insertion.
- Albanie, nation sans destination - Genc Burimi, Guillaume Kopp p. 149
Société
- Démocraties désorientées - Chantal Delsol p. 169 Les démocraties modernes se défient des certitudes et leur imposent la tolérance. Mais ce relativisme philosophique et moral les fragilise l'absence de référents universels et de grandes visions du monde facilite la résurgence d'idéologies extrémistes.
- Jeunes militants musulmans de banlieue - Rachid Benzine, Christian Delorme p. 177 L'« entrée en islam de jeunes de banlieue est souvent perçue en France comme un péril. Mais quelle est la réalité de ce phénomène ? S'agit-il d'une simple manière d'être dans la société française, ou d'une véritable force en voie de structuration ?
- Démocraties désorientées - Chantal Delsol p. 169
Essais
- Saint Paul, un point de vue juif - Colette Kessler p. 189 Durant toute son existence, Paul-Shaoul vivra avec une double identité, déchiré à l'intérieur, incompris à l'extérieur. Porté aux nues par les uns, rejeté par les autres, il apparaît comme une pierre d'achoppement. Un appel, pour les chrétiens et les juifs, à dépasser le rejet ou l'ignorance de l'autre.
- Saint Paul, un point de vue juif - Colette Kessler p. 189
Questions religieuses
- Les Eglises européennes à Graz - Bruno Chenu p. 207 Centré sur la réconciliation, appliqué à chasser les fantômes de l'Europe, marqué, entre autres difficultés, par un repli orthodoxe, le rassemblement de Graz ne constitue pas une étape euphorique du processus œcuménique. Simplement une étape réaliste.
- Après «Corpus Christi» - Jean-Paul Lemonon p. 219 « Corpus Christi », une programmation exceptionnelle d'Arte consacrée au Jésus de l'Histoire, a connu un très grand succès. Mais dans les milieux catholiques, l'enthousiasme a parfois fait place au désenchantement, voire au désarroi.
- Les Eglises européennes à Graz - Bruno Chenu p. 207
Figures libres
Traduttore, traditore ?
- p. 225Une attirance irrépressible |Y. Roullière] Le grand Ricci (C. LARRE, E. Rochat de LA Vallée) Le chat de la maison philosophique (M. VALENSI) Le pathos de ce qui est caché |P. Farazzi) – Le parlant polyglotte (D. BANTCHEVA) «Je reste roi de mes douleurs » (J. Mambrino).- Une attirance irrépressible - Y. Roullière
- Le grand Ricci - C. Larre, E. Rochat de La Vallée
- Le chat de la maison philosophique - M. Valensi
- Le pathos de ce qui est caché - P. Farazzi
- Le parlant polyglotte - D. Bantcheva
- «Je reste roi de mes douleurs» - J. Mambrino
Arts et littérature
- Parsifal de Wagner, un opéra "théologique" - Elisabeth Giuliani p. 243 A l'heure où le religieux envahit les œuvres d'art, on ne peut s'étonner que, des opéras de Wagner, ce soit Parsifal qui connaisse plusieurs productions quasi simultanées. Le compositeur dramaturge s'y'est voulu, en effet, philosophe et théologien.
Carnet de théâtre
- Jean Mambrino p. 253Adam et Eve, de Jean-Claude Grumberg Le Petit Maître corrigé, de MARIVAUX.- Adam et Eve - de Jean-Claude Grumberg
- Le Petit Maître corrigé - de Marivaux
- Voyage au début du monde - de Manoel de Oliveira
Cinéma
- Jean Collet, Catherine Souillard p. 257La Femme défendue, de Philippe Harel Voyage au début du monde, de Manoel de OLIVEIRA.- La Femme défendue - de Phililppe Harel
Télévision
- Agnès Bert p. 262Intimate Stranger et Nobody's Business, de Alan BERLINER Bien joué, Monsieur le Maire de Bob CONNOLLY et Robin ANDERSON, sur Arte.- Intimate Stranger et Nobody's Business - de Alan Berliner
- Bien joué, Monsieur le Maire ! - de Bob Connolly et Robin Anderson, sur ARTE
- Parsifal de Wagner, un opéra "théologique" - Elisabeth Giuliani p. 243
Notes de lecture
- p. 117Henri MADELIN Transmettre, de Régis DEBRAY Pierre MAYOL La violence des images, d'Olivier MONGIN Philippe JULIEN Viol d'anges, de Martine BOUILLON Pierre VALLIN Histoire du concile Vatican II, sous la dir. de Giuseppe ALBERIGO.- Transmettre, de Régis Debray - Henri Madelin
- La violence des images, d'Olivier Mongin - Pierre Mayol
- Viol d'anges, de Martine Bouillon - Philippe Julien
- Histoire du concile Vatican II, sous la dir. de Giuseppe Alberigo - Pierre Vallin
Revue des livres - Choix de disques
- p. 272