Articles indexés

Revue La Revue de l'IRES Mir@bel
Numéro no 18, printemps-été 1995

Sélection d'articles

  • Emploi et chômage: peu de résultats, beaucoup de rapports - Freyssinet J. p. 3-31 avec résumé avec indexation
    La multiplication, au cours des deux dernières années, des rapports d'experts centrés sur les problèmes de l'emploi traduit des inquiétudes fortes dans les pays occidentaux: le maintien prolongé dans la décennie 1990 d'un chômage massif met en danger la cohésion sociale et donc, potentiellement, les conditions de reproduction des systèmes de régulation.
  • Egalité, justice, équité: John Rawls et l'idée égalitaire - Reynaud E. p. 33-53 avec résumé avec indexation
    La notion d'équité est de plus en plus couramment utilisée dans le débat public en France et cela pour l'opposer à l'idée d'égalité. Cette démarche s'appuie régulièrement sur des références à John Rawls et à sa théorie de la justice comme équité.
  • Coût du travail et emploi: les incertitudes de l'économétrie - Husson M. p. 55-89 avec résumé avec indexation
    La question des relations entre coût du travail et emploi, qui domine le débat social, renvoie aussi à un débat plus technique sur l'existence de preuves économétriques quant à l'existence d'une telle liaison. Cet article propose une lecture critique de travaux récents qui n'ont pas su éviter un certain nombre d'erreurs méthodologiques.
  • Que faut-il attendre des politiques de l'emploi? - Dayan J.L. p. 91-135 avec résumé avec indexation
    Partant du constat courant, qui est le plus souvent celui d'un échec global des politiques de l'emploi, cet article tente de mettre au clair leurs buts et leurs effets potentiels, afin de vérifier qu'elles sont bien jugées à l'aune de résultats qui sont à leur portée, et non au regard d'objectifs rendus de fait inacessibles par des contraintes qui les dépassent.
  • La dissociation des qualités de chômeur, de vagabond et d'indigent autour de leur rapport au travail (1885-1914) - Barthe M.A. p. 137-163 avec résumé avec indexation
    La peur des vagabonds "irréguliers" au travail. L'aptitude au travail régulier comme critère de séparation sociale. Solidarité et dette de travail envers la société. Différencier les sans-travail des oisifs de profession. Les sociétés d'assistance par le travail et le travail occasionnel. Les assurances sociales pour les indigents, l'initiative privée et les secours facultatifs pour les chômeurs.
  • Indexation et formation des salaires. A propos de quelques études empiriques relatives aux années 1980 - Pruvost F. p. 165-199 avec résumé avec indexation
    Dans la plupart des pays industrialisés, les vingt dernières années ont été marquées par une remise en cause des différents mécanismes d'indexation salariale, des procédures de fixation centralisée des salaires minima légaux et/ou conventionnels, hérités de la période précédente. En France, cette remise en cause s'est effectuée en grande partie à l'initiative des pouvoirs publics.