Articles indexés
Revue | Presse Actualité |
---|---|
Numéro | no 181, mars 1984 |
Sélection d'articles
- Havas: le premier groupe multimédia européen - Chareyre J. p. 13-25 Etude des structures de Havas à travers ses différents médias: Havas régisseur de médias. Médias écrits/régie club/médias audiovisuels. Etude d'Havas en tant que producteur des médias, de la publicité à la production de médias. Interview d'Alain Rousselet, PDG d'Havas.
- Radios locales privées - Leseney E., Pallix S. p. 26-31 Dix huit mois après la loi de juillet 1982, interview de monsieur "Radios libres", Jean-Michel Galabert qui s'exprime sur les différents aspects inhérents aux radios libres, dont le financement, la publicité.
- "Je bouquine" un journal tremplin pour la lecture - Ollivry M. p. 32-38 Un nouveau venu dans la presse "jeune", le groupe "presse-jeune" créé un nouveau journal pour répondre d'une part à leur créneaux manquant correspondant aux enfants de la 6ème à la 3ème, et d'autres part à la crise de la lecture chez les jeunes. Chiffre, statut, financement, publicité.
- La littérature mise en média (dossier) Gutenberg/Mac Luhan - Lemire L., Poivre d'Arvor O. p. 39-48 A propos des liens entre un média lent (le livre) et un média rapide (la presse) dont l'audiovisuel est le meilleur exemple à travers des émissions telles que "Apostrophe" ou "Lire s'est vivre". interview de Bernard Pivot "Travail et Passion". Tableau: les investissements publicitaires des maisons d'édition dans la presse quotidienne "nationale".
- Le flux et le reflux, la grammaire de l'événement - Hermelin C. p. 49-56 A propos de la mort et de la naissance d'un événement. Etude de la semaine du 1er au 7 janvier 1984 (Bombe du TGV/Tunis/Talbot). Tableau: des titres à la une des quotidiens de Paris du 2 au 7 janvier.
- Tocqueville: de la presse en démocratie - Courvoisier C. p. 57-60 La presse est pour Tocqueville la première puissance après le peuple. Une étude de ces théories en la matière, qui peuvent etre réactualisées, à l'heure où l'on parle beaucoup de la loi sur la presse.