Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 183, décembre 1990 |
Sélection d'articles
- La fortune des français: définir le patrimoine - Vernholes A. p. 1 Pour les ménages le patrimoine n'est pas lié aux revenus. En revanche,pour les entrepreneurs individuels le patrimoine a un role essentiel dans l'exercice de leur activité professionnelle.
- Les groupes de presse: des entreprises comme les autres - Lescaut C., Jacot M. p. 1 Etude des fusions des entreprises de presse à l'ère du multimédia. Le mouvement français de concentration s'explique par le manque d'investissement de la presse régionale.
- La fortune des français: l'évolution du patrimoine - Vernholes A., Porte G., Mamou Y. p. 2 La diffusion des actions et des obligations auprès d'un public de plus en plus large constitue une structure du patrimoine. Le P.E.P. est un instrument gouvernemental pour développer une épargne plus longue.
- Les groupes de presse: une irrésistible concentration - Labé Y.M., Colonna d'Istria M. p. 2 La concentration de la presse a commencé il y a dix ans. La presse gratuite continue à tirer bénéfice du marché de la publicité locale alors que la presse spécialisée poursuit sa progression.
- La fortune des français: vers plus d'inégalités - Ambroise-Rendu M., Cohen E. p. 3 La pauvreté diminue aujourd'hui. Des changements sont intervenus avec la sortie de crise: toutes les inégalités ne sont pas toutes injustes; ce qui est une notion nouvelle.
- Les groupes de presse: une internationalisation accrue - Labé Y.M., Maliniak T., Marti S. p. 3 Le développement d'une entreprise de presse passe par son internationalisation. Les raids se sont multipliés sur des journaux étrangers dans les régions les plus vulnérables comme en Espagne et en Europe de l'Est.
- La fortune des français: fiscalité du patrimoine - Vernholes A. p. 4 Les droits de succession et l'impot de solidarité sur la fortune pèsent plus fortement sur le patrimoine français qu'il y a vingt ans. Le régime fiscal des plus-values reste avantageux.
- Les groupes de presse: combats de titans - Cojean A., Gay P.A. p. 4 Il existe des affrontements entre les groupes de presse sur le plan de la communication mais le secteur économique n'est pas à l'abri d'une récession due en partie à la chute des recettes publicitaires.