Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 184, janvier 1991 |
Sélection d'articles
- L'O.L.P.: cadre institutionnel - Gueyras J., Fritscher F. p. 1 L'une des premières victimes de la crise du Golfe a été l'O.L.P. de Yasser Arafat. En s'abstenant de condamner l'invasion d'un pays arabe Arafat a porté préjudice au droit du peuple palestinien à combattre l'occupation israélienne.
- Les paradis fiscaux: discrétion assurée - Pourquery D., Couvrat J.F. p. 1 A l'initiative des Etats-Unis, les gouvernements des pays développés ont révisé leurs législations sur le secret bancaire. Ce sont les nouveaux paradis fiscaux du Sud qui protègent l'argent sale issu du trafic de drogue.
- L'O.L.P.: les heures sombres de la résistance - Chipaux F., Gueyras J., Kapeliouk A. p. 2 L'histoire de l'O.L.P. est rythmée d'alliances conflictuelles. On ne peut pas comprendre la stratégie actuelle de l'O.L.P. sans connaitre les grandes dates de son histoire.
- Les paradis fiscaux: mini-Etats, maxi-coffres - Brunet R., Fralon J.A., Subtil M.P. p. 2 La Suisse et le Luxembourg, traditionnels refuges financiers, subissent la concurrence sauvage de micro-Etats nés de la décolonisation qui se transforment en paradis financiers.
- L'O.L.P.: le lent infléchissement de la politique du refus - Buhrer J.C., Gueyras J., Vichniac I. p. 3 La Charte où l'O.L.P. pronait la révolution armée et le devoir de repousser l'invasion sioniste est désormais caduque. En 1988, Arafat proclame la nécessité d'un règlement négocié des différents.
- Les paradis fiscaux: par des chemins tortueux - Marion G., Belleret R. p. 3 Trois catégories de capitaux utilisent des filières de blanchiement: ceux du crime organisé, ceux qui doivent échapper au fisc, et enfin les fortunes des dictateurs en place ou déchus.
- L'O.L.P.: une stratégie vulnérable - Chagnollaud J.P., Frachon A., Chipaux F. p. 4 Le terrorisme a porté atteinte à la crédibilité de l'O.L.P.. La reconnaissance des droits palestiniens et le dialogue avec Israel, conditions de la paix au Proche Orient sont remis en question par la crise du Golfe.
- Les paradis fiscaux: des parades encore timides - Renard F., Mamou Y. p. 4 Les Etats cherchent des parades à la circulation illicite des capitaux. Le blanchiement de l'argent de la drogue a fait l'objet d'un relatif consensus entre gouvernements.