Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 1843, 12/10/83 |
Sélection d'articles
- Le syndicalisme et la négociation collective dans les pays de la CEE. - Paricaud F. p. 2-9 Panorama européen de l'institution syndicale, ses modes de fonctionnement et de procédures de négociation collective entre syndicat, gouvernement et patronat.
- L'évolution du chomage en R.F..A. depuis le début des années 1970 - p. 9-13 Dans la situation actuelle caractèrisée par une grande stabilité des prix et un excédant de la balance des paiements courants, le niveau élevé du chomage représente le problème le plus alarmant, et sa solution exige un redressement substantiel du taux de croissance de l'investissement. Nombreux tableaux statistiques
- Les conséquences de la robotisation sur l'emploi aux Etats-Unis - Le Guern J.P. p. 14-19 Les suppressions d'emplois, l'urgence des nouvelles politiques de formation, l'évolution des emplois sont bien la question centrale que soulève l'introduction massive des robots dans l'industrie. Nombreux tableaux statistiques.
- Le système des retraites dans les pays de l'Est - Globokar T. p. 19-23 L'étude des différents régimes de retraite dans les pays socialistes permet de tirer les conclusions suivantes: il s'agit d'un domaine dont la spécificité n'échappe pas aux efforts d'homogénisation du bloc socialiste. Les pays ont conservé des systèmes particuliers de retraite liés à leur histoire socio-économique: système simplifié en Bulgarie, très diversifié en RDA ou en Hongrie. La connaissance détaillée des systèmes de retraite permet de mieux faire comprendre les différences de comportement à l'égard de l'emploi et du travail dans chaque pays.
- Les problèmes du financement des retraites en France: complémentarité des systèmes fondée sur la répartition et sur la capitalisation - p. 23-26 L'étude a pour objet de souligner que la complémentarité entre le financement par répartition et le financement par capitalisation est plus profonde qu'il n'y parait. Face à l'incertitude inhérente à toute projection à long terme, une combinaison délibérée des deux mécanismes est nécessaire pour permettre d'assurer un financement convenable des retraites, et de surcroit pour améliorer les perspectives de croissance de l'économie. Etude extraite du Bulletin d'Information sur l'épargne et le crédit.
- Crise du taylorisme; les enjeux - Lojkine J. p. 27-29 Les nouvelles théories destinées à remplacer le taylorisme
- Les cercles de qualité: un chemin semé d'obstacles - Jones N.G. p. 29-32 Article issu de "management today"