Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 1845, 26/10/83 |
Sélection d'articles
- Le 6° rapport de la banque mondiale sur le développement dans le monde: un point de vue pessimiste sur l'avenir du Tiers-Monde - Hardy Y. p. 2-5 Les termes de l'échange des pays du Tiers-Monde non-exportateurs de pétrole se sont à nouveau détériorés. Un endettement croissant des pays du Tiers-Monde, dans une conjoncture marquée depuis le milieu de l'année 1977 par la hausse du loyer de l'argent.
- Les multinationales aux prises avec la crise d'endettement des P.V.D.. - p. 5-8 La situation financière internationale avec le problème des pays endettés, se traduit pour les multinationales par des marchés qui se contractent désastreusement, des monnaies intransférables et une grande difficulté à maintenir l'approvisionnement en matières premières et en pièces indispensables au fonctionnement des filiales qu'elles ont créées.
- Les nouvelles formes de l'investissement étranger dans les pays en voie de développement - Olle W. p. 8-13 Alors que l'investissement direct traditionnel reposait sur l'acquisition par l'investisseur étranger du capital de l'entreprise en totalité ou en majorité, les nouvelles formes d'investissement donnent aux PVD la possibilité de diminuer l'emprise des sociétés étrangères sur leur développement économique.
- Le F.M.I. et l'Afrique sub-saharienne: une critique de politique d'ajustement - Jacquemot P. p. 13-18 Dans ces régions, la crise financière à court terme et la stagnation des activités économiques sont devenues la norme. L'A. critique les politiques d'ajustement préconisées par le FMI selon un modèle monétariste
- Energie et développement: les enseignements des experiences vénézuéliennes, indonésiennes, mexicaines et brésiliennes - Maillet P. p. 18-25 L'A. présente trois cas de politique énergétique de pays pétroliers appartenant au Tiers-Monde, plus le cas du Brésil qui possède un potentiel énergétique encore inexploité et montre la grande difficulté qu'il y a à faire usage d'une rente énergétique.
- Le Chili dix ans après le coup d'état de 1973: un bilan économique et social désastreux - Ruiz-Taple J. p. 25-29 Un constat de faillite économique et social du projet néolibéral chilien.
- Economie souterraine et politique économique: le cas indien - p. 29-32 L'economie souterraine a de nombreuses facettes et ce, de la simple fraude fiscale à la corruption au plus haut niveau, ce qui distingue l'Inde, c'est l'ampleur et l'omniprésencence du phénomène et le fait que de larges couches de la population sont de plus en plus allergiques à la corruption et au marché noir qui représente le quart du produit national.