Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 1846, 2/11/83 |
Sélection d'articles
- Après l'assemblée annuelle du F.M.I., des problèmes de financement non encore résolus - Gobain G. p. 3-5 L'assemblée annuelle du FMI et de la banque mondiale a pris fin à Washington dans un climat d'optimisme officiel. Il n'empeche que l'avenir reste incertain en ce qui concerne l'endettement massif du Tiers-Monde, et la capacité financière du FMI de s'acquitter de ses missions de sauvetage des pays les plus atteints.
- L'évolution du commerce et des paiements internationaux - p. 5-8 Le commerce international a diminué en volume en 1982 pour la première fois depuis 1975; la fluctuation des soldes courants s'est accompagnée de variations dans les flux financiers, et notamment d'un changement dans l'origine des fonds des marchés financiers internationaux. Les PEP sont devenus des utilisateurs nets des ressources bancaires mondiales, et les pays industrialisés ont repris leur role traditionnel de fournisseurs de fonds des marchés bancaires. Extrait de la version française du rapport 1983 du F.M.I. Nombreux tableaux statistiques.
- Endettement international: les responsabilités des différents protagonistes - Fratianni M. p. 9-12 Les niveaux d'endettement ne seront pas réduits sans peine; une stratégie viable évitant le piège de la déflation, la reprise de l'inflation, des plans de sauvetage et de la socialisation des pertes sur prets, nécessitera la contribution des débiteurs, des prèteurs, des gouvernements et des organisations internationales.
- Le réechelonnement de la dette: techniques et procédures - p. 12-17 Le rééchelonnement de la dette est un réaménagement ou une restructuration qui passe par un report d'échéances du calendrier initial des remboursements relatifs à une dette. Cet article du FMI examine les causes qui perturbent le service de la dette, et les techniques mises en place par les principaux bailleurs privés ou publics, Club de Paris, banque mondiale, FMI...
- Les insuffisances du marché boursier en R.F.A. - Fleming S. p. 17-19 La bourse allemande reste une institution financière primitive: sur tous les marchés des actions de la RFA, 450 entreprises seulement sont cotées contre 700 il y a vingt cinq ans pour une capitalisation boursière de 205 milliards de D.M.
- Le nouveau paysage bancaire français - p. 19-24 Les nouvelles orientations et structures du système bancaire français après la nationalisation et avant la discussion d'une nouvelle loi bancaire.
- Le comportement financier des ménages français - Arnaud L. p. 24-31 Quelles sont les origines de la fluctuation du taux d'épargne des ménages? Quelle est la structure de leur épargne financière et de leur patrimoine? Enquete effectuée par la revue "Banque" en juillet-aout 1983