Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 185, février 1995 |
Sélection d'articles
- Pierre Cot était-il un agent soviétique? - Berstein S. p. 6-8 En 1993, après la publication du l'ouvrage de Thierry Woltor "Le Grand Recrutement, l'"affaire" Jean Moulin avait donné lieu à une controverse entre historiens. Mais qu'en était-il de Pierre Cot? Sa famille, estimant que son nom avait été injustement mis en cause, a demandé à une commission d'historiens de se réunir pour statuer sur son cas.
- Le français, une langue de courtisans - Salvadori P. p. 12-14 Le vrai style français, c'est la prose. Un style sobre, clair, calqué sur l'art de la conversation. Il est né dans la France du XVIIe siècle, sous un régime monarchique raisonnable.
- Aller-retour de vingt et un chef-d'oeuvre - Georgel C. p. 18-20 Depuis l'effondrement du système communiste, les anciens pays de l'Est n'ont pas seulement ouvert leurs archives. Ils ont aussi restitué leurs trésors de guerre. Parmi lesquels les tableaux pillés en France par les nazis pendant le dernier conflit mondial, et qui viennent de rentrer à Paris.
- La découverte des camps de la mort - p. 22-46 En janvier 1945, les soldats soviétiques entrent à Auschwitz. Les armées alliées ouvriront ensuite, un à un, les camps de la mort, apportant au monde la révélation de ce qu'était le système nazi.
- L'église et le mariage des prêtres - Vauchez A. p. 56-63 En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...
- La république des affairistes - Garrigues J. p. 70-76 Le gendre du président de la République compromis dans un trafic d'influence, le ministre des finances soupçonné d'avoir commis un délit d'initié, des dizaines de députés éclaboussés par le scandale de Panama... La IIIe République serait-elle, plus qu'une autre, celle des affaires et de l'argent caché?
- Personne n'avait prévu l'échec de l'économie soviétique! - Marseille J. p. 86-89 Le système soviétique s'est effondré, et avec lui le modèle économique socialiste. Tous les observateurs s'accordent aujourd'hui pour affirmer que le dirigisme et la planification n'avaient aucune chance. Pourtant, jusqu'à la fin des années 70, le plupart des intellectuels, des économistes et même des "décideurs" avaient repris à leur compte, sans réticence, le dogme marxiste...