Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 185-186, mai-juin 1984 |
Sélection d'articles
- Que disent les décentralisés ? - Antoine J., Camus V. p. 523-530 L'attitude des décentralisés: veulent-ils plus d'Etat ou plus d'autonomie? Quelles sont leurs réactions devant les particularismes régionaux et locaux? L'heure est-elle à la participation ou au retour à l'individualisme? Que devient le statut et l'image du responsable local.
- Déséquilibres territoriaux - Sicherman G. p. 531-544 Si la croissance donnait les moyens d'une politique volontariste d'aménagement, en est-il résulté une atténuation des déséquilibres territoriaux? La crise rend-elle improbable le succès de cette politique? Un examen de cette situation sous l'angle historique permettant de mieux évaluer les possibilités de futur.
- La volonté politique devant l'état des lieux - Dupuy F., Thoenia J.C. p. 545-551 Autour de quel compromis a pu s'établir la coalition entre l'Etat et les grands notables pour permettre cette décentralisation? Quelles sont les limites de cette politique de changement?
- Un préfet devient commissaire de la République - Helvey J.L. p. 553-560 Qu'a donc changé cette réforme institutionnelle depuis deux ans? Pour les préfets et le mythe de leur pouvoir, il semble que cette réforme est inachevée. + une note: Les charges d'un préfet en 1871.
- Un nouveau "patron" pour le département - Josselin C. p. 561-568 Un président du conseil général répond aux questions: est-il devenu un "patron du département"? A-t-il des problèmes avec l'Etat en dehors des finances? Quelles sont ses attributions par rapport à celles du commissaire de la République?
- L'arbitrage des tribunaux administratifs - Depouilly J.G. p. 569-572 En quoi l'arbitrage des tribunaux administratifs a-t-il évolué? Deux points de référence: le controle administratif, les fonctions du controle juridictionnel.
- Réalités régionales : un président de région s'explique - Rausch J.M. p. 573-583 Un président de région donne ses corruptions, sur la région et son histoire, sur l'Etat, sur le "jacobinisme" régional, et sur la crise de la Lorraine.
- Questions sur la fonction publique - Eveno B. p. 584-586 A quelles conditions la fonction publique d'Etat pourrait-elle cesser d'etre un obstacle à une vraie décentralisation? En neuf points.
- Universités à/pour décentraliser - Archambault E. p. 589-594 Dans quelle mesure les universités pensent-elles participer au mouvement de décentralisation? La loi d'orientation, le projet de décret, et les résistances probables aux réformes.
- Dans le choix local, la culture nationale - Friedberg E., Urfalino P. p. 595-602 La décentralisation va-t-elle accentuer le phénomène de pole culturel dans les villes? Quel est l'avenir de la politique culturelle de certaines municipalités?
- Des collectivités locales ouvertes sur le monde - Delahaye Y. p. 603-610 Un foisonnement d'initiatives au sein des collectivités locales essaie d'interesser les Français à l'action extérieure de leur pays.
- Des élus pour la sécurité sociale - Lucas M. p. 611-615 L'élection des conseils d'administration des caisses de sécurité sociale implique un processus de participation au pouvoir de décision.
- Le fédéralisme allemand n'est pas "le" modèle - Hoffman-Martinot V. p. 617-626 Un essai de comparaison, d'un point de vue institutionnel, entre la fédération et la région, à partir de statistiques et de tableaux concernant la France et la R.F.A.
- L'Italie n'est pas débarrassée de l'Etat - Bartole S. p. 627-634 De l'institution des régions en Italie en 1970, à aujourd'hui, le poids de l'Etat reste toujours lourd ce qui donne lieu à des différences entre régions et à des interférences politiques.
- L'Etat jacobin et la culture politique française - Burdeau F. p. 635-648 Une réflexion sur l'Etat jacobin et ses influences sur la culture politique française. De la "deuxième gauche" des années 1970 à la décentralisation actuelle.
- Clochemerle ou la région, il faut choisir - Crozier M. p. 653-664 Depuis les lois de décentralisation, les élus s'agitent un peu, et la population reste plutot apathique. Pourquoi l'enthousiasme est-il tombé?
- Régime péruvien : le compte à rebours - Revesz B. p. 665-671 Entre la vigilance du F.M.I., et le mouvement du "sentier lumineux", le Pérou ressent encore plus les faiblesses de sa démocratie.
- Fin de l'unité syndicale en Italie - Portelli H. p. 672-674 Aujourd'hui, en Italie, la crise divise le monde politique et syndical.
- Hongrie : réforme économique et vide éthique - Michel P. p. 675-680 Des réformes économiques à la contestation de l'église à la base, on sent de plus en plus en Hongrie, un vide éthique.