Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 1852, 14/12/83 |
Sélection d'articles
- Renforcement de l'intégration et tensions au sein du CAEM - Caplan B. p. 2-5 Le CAEM n'a jamais constitué un marché commun; en l'absence d'une convertibilité des monnaies, les échanges commerciaux entre les pays membres relèvent du troc. Mais en raison de leur endettement en devise fortes, les pays du CAEM sont obligés de moins compter sur la technologie occidentale, si bien que leur interdépendance est en train de se renforcer et que le role prépondérant de l'URSS s'accroit.
- Les tendances de l'offre planifiée et non planifiée de main-d'oeuvre en U.R.S.S. dans les années 80 - Beaucourt C. p. 5-14 Il est relativement facile de connaitre les tendances de l'offre de la main d'oeuvre en URSS, en étudiant la courbe démographique, la relation entre "offre potentielle" et "offre réelle" étant très serrée. Mais la main d'oeuvre reste l'objet le plus autonome de la planification: une grande partie du temps de trvail effectué par la population échappe au controle du planificateur, de meme que l'affectation de cette population entre secteurs de l'économie et entre régions. Bibliographie.
- Le développement économique de l'Asie Centrale soviétique - Crosnier M.A., Kahn M. p. 14-23 L'Asie Centrale est une des vingt régions économiques de l'URSS. Les républiques soviétiques apparaissent souvent comme une vitrine de la politique de l'URSS en matière de développement régional. La situation économique de l'Asie Centrale est marquée d'une dualité: malgré des structures de production fortement traditionnelles, elle connait un niveau de vie dans l'ensemble satisfaisant
- La place de l'exploitation individuelle dans l'agriculture polonaise - Blazejczyk M. p. 23-28
- L'économie vietnamienne: une reprise fragile après l'effondrement - Chanda N. p. 28-32