Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 1853, 21/12/83 |
Sélection d'articles
- Réduction de la durée du travail et lutte pour l'emploi en France: une stratégie au niveau de l'entreprise - Andréani E., Tahar G. p. 3-11 1/ Crise de l'emploi et partage du travail: les limites de l'approche macro-économique. 2/ La réduction de la durée du travail par négociation décentralisée. Les deux auteurs montrent que la réduction du temps de travail comme facteur de création d'emploi, ne peut pas s'inscrire dans un ensemble de décisions prises au niveau national, mais doit se régler au niveau décentralisé de l'entreprise.
- Le partage du temps de travail dans les pays européens - Ford M. p. 11-13
- Le travail à temps partiel dans la C.E.E. - Borcier M. p. 13-16 La différence de statut et de politique à temps partiel en Europe. Tableaux statistiques.
- Evolution et caractéristiques du chomage de longue durée en France - p. 16-21 Le chomage répétitif ou récurent est un phénomène qui tend à se développer, mais simultanément le chomage de longue durée s'amplifie. Les chomeurs de longue durée sont plus nombreux en 1982 que ne l'étaient les demandeurs d'emploi en 1973. Ce sont en majorité des femmes, des jeunes plus nombreux ainsi que des travailleurs vieillissants. Présentation du programme gouvernemental.
- La nécessaire rénovation de la formation professionnelle et des enseignements technologiques en France - Dunoye P.Y. p. 21-26 1/ Quelques axes d'une stratégie pour la formation professionnelle. L'enjeu: l'efficacité socio-économique des systèmes de production, la nécessité d'une formation de base solide s'appuyant sur une reconnaissance culturelle de la technique. 2/ Situation actuelle des enseignements technologiques et voies de mutation.
- L'adaptation du mouvement syndical européen à la situation de crise économique: évolution des modes de négociation et des thèmes d'action - Lecher W. p. 27-32 Depuis la crise, les syndicats ont vu évoluer leur champ d'action sous l'effet d'influences extérieurs et de nécessités liées à leur mission. Ils s'orientent vers un champ d'action plus qualitatif que quantitatif et leurs rapports avec l'état évoluent sans pour autant perdre leur indépendance.