Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 186, mars 1995 |
Sélection d'articles
- Bill Clinton, le Colt et le Western - Jacquin P. p. 12-13 Les lobbies favorables à la liberté de vente d'armes à feu aux USA s'appuient sur l'image traditionnelle de l'Ouest américain, violent et sanguinaire. Les historiens montrent aujourd'hui que cette image est fausse.
- Nazisme et communisme: la comparaison interdite - Furet F. p. 18-20 Selon François Furet, l'absence de comparaison entre nazisme et communisme dans les textes d'histoires après 1945 est plus un effet d'intimidation plus ou moins intériorisé que le résultat du savoir. Pour lui, les deux systèmes ont des points communs.
- Les frères Lumière ont bien inventé le cinéma! - Ory P. p. 24-31 On est certain aujourd'hui de pouvoir attribuer la paternité du cinéma aux frères Lumière et non à un des multiples inventeurs (certains étaient illustre, comme T. EDISON) qui déposèrent des brevets autour de l'image animée.
- L'occupation: un âge d'or? - Bertin-Maghit J.P. p. 32 La période de l'occupation est l'une des plus fastes pour le cinéma français. Présentation du milieu du cinéma français dans cette période, qui ne résiste pas, ne collabore pas non plus (peu de films de propagande) mais adopte quand même le statut sur les juifs dès 1940.
- Le temps des cinéphiles - Baecque (de) A. p. 34-41 Histoire du mouvement cinéphile français de l'après-guerre à nos jours.
- Vichy et le cas E. Mounier - Winock M. p. 52-59 La participation du fondateur de la revue Esprit à la "révolution nationale" entreprise par Vichy semble beaucoup moins évident qu'on ne l'a prétendu longtemps après la guerre.