Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 1867, 28/03/84 |
Sélection d'articles
- Automatisation: huit points épineux - Morville P. p. 14-17 Organisation du travail, emploi, qualification, formation, conditions de travail, information, role de la maitrise, négociation, huit aspects qui requièrent toujours la plus grande attention de la part des chefs d'entreprise avant de se lancer dans la robotisation de leurs ateliers.
- L'économie des loisirs - Lambert G. p. 17-20 L'évolution des dépenses de loisirs de 1970 à 1984.
- Les résistances syndicales et patronales à la politique de remodelage des relations du travail en Grande-Bretagne - Taylor R. p. 20-24 En Gde-Bretagne, les relations du travail se caractérisent par un manque de solidarité des employeurs et la crise ne semble pas avoir changé les rapports qui restent fragmentaires et hautement compétitifs.
- L'organisation du travail dans les entreprises des pays socialistes - Andreff W. p. 25-29 L'organisation scientifiste du travail remplace dans l'industrie socialiste le taylorisme en lui ressemblant fortement. Mais la désorganisation des approvisionnements et la politique des emplois empèchent l'OST d'arriver à l'efficacité fordiste ou taylorisme. Seule une réforme économique décentralisatrice peut résoudre la crise du travail et de la production.
- Les différentes formes de financement des retraites et leurs conséquences sur l'épargne - Vessilier E. p. 29-32 Les prélèvements sociaux opérés sur la population active pour financer les retraites sont considérés comme un substitut de l'épargne privée, bien qu'ils ne conduisent à aucune accumulation d'actifs.