Articles indexés

Revue Afrique Contemporaine Mir@bel
Numéro no 187-juillet-septembre 1998

Sélection d'articles

  • Enjeux et défis des pêcheries africaines - Weigel J.Y. p. 3-14 avec résumé avec indexation
    Le défi des pêcheries côtières africaines réside dans l'adéquation des principes politiques de la bonne gouvernance, décentralisation des pouvoirs et approche participative, à la gestion durable de ces mêmes pêcheries.
  • Les pêcheries africaines dans le nouveau contexte international - Mongruel R. p. 15-29 avec résumé avec indexation
    -Les nouvelles règles de l'O.M.C. imposent une réforme de la convention de Lomé. -Les mécanismes de la convention de Lomé dans le secteur de la pêche. -Le commerce des produits de la pêche entre les pays ACP et l'UE. -Commerce des produits de la mer et certification écologique.
  • Environnement marin et variabilité des ressources en Afrique de l'Ouest - Cury P.,Roy C. p. 30-43 avec résumé avec indexation
    -Variabilité environnementale en Afrique de l'Ouest. -Productivité halieutique en Afrique de l'Ouest. -Variabilité des pêcheries en Afrique de l'Ouest. -Discussion: variabilité, adaptabilité et changement.
  • Variabilité des écosystèmes continentaux et dynamiques d'exploitation de la ressource - Laë R. p. 44-59 avec résumé avec indexation
    -Importance des espaces halieutiques continentaux en Afrique. -Variabilité environnementale et variabilité de la ressource. -Adaptabilité de l'effort de pêche aux fluctuations naturelles.
  • Mythes et réalités des aquacultures africaines - Stomal B.,Weigel J.Y. p. 60-76 avec résumé avec indexation
    En Afrique, l'aquaculture a connu une croissance significative. La problématique du développement aquacole a considérablement évolué. Cependant l'aquaculture africaine doit relever encore de nombreux défis.
  • La pêche en Mauritanie: une reconquête difficile - Hamady H.O.B.O.,Weigel J.Y. p. 77-97 avec résumé avec indexation
    Depuis l'indépendance, les pouvoirs publics et les opérateurs mauritaniens de la pêche ont été confrontés à des contraintes internes et à des contingences découlant des accords conclus avec les partenaires au développement.