Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 1881, 4 juillet 1984 |
Sélection d'articles
- Où va le système bancaire américain? - Blanc J. p. 2-7 Le système bancaire est en période de profondes mutations, marqué par l'accès des banques à de nouvelles activités financières et par l'élargissement de leur champ d'activité géographiques. Les reflets de la politique de "déréglementation".
- R.F.A.: reprise économique mais facteurs d'incertitude - Carr J. p. 3-5 l'Allemagne de l'Ouest connait en ce moment une reprise économique satisfaisante et reposant sur des bases saines. Toutefois, certains facteurs d'incertitudes subsistent, notamment le niveau élevé du chomage, le débat sur la réduction du temps de travail et la solidité de l'assise technologique du pays.
- Situation et perspectives de l'industrie allemande - Pieraz P. p. 5-13 Les bastions (industrie chimique, métallurgique) ont tenu bon. Dans la technique de pointe, la remontée semble engagée
- Les paradoxes de la politique industrielle aux Etats-Unis - Richet X. p. 8-12 D'une politique industrielle implicite à la mise en oeuvre d'une politique industrielle explicite et les oppositions rencontrées par ses partisans.
- Les exportations allemandes de haute techonologie - Carr J. p. 14-15
- La crise de l'emploi en R.F.A. - Richmann L . p. 15-17 La querelle sur la diminution du temps de travail et la résorbption du chomage
- Deux ans de controle des concentrations en R.F.A. - Gutzler H. p. 18-21 Perspective de la politique de controle et de surveillance des cartels.
- La crise financière dans les grandes villes américaines - Dressayre C. p. 19-25 Sous l'effet d'une profonde mutation des métropoles, la situation des grandes villes s'était rapidement dégradée. Malgré une intervention fédérale spectaculaire, la plupart des villes semblent aujourd'hui à nouveau menacées au moment où elles font face au désengagement fédéral.
- La situation économique en Italie - p. 21-24 La reprise qui se dessine repose sur des bases fragiles. Seule la contrainte extérieure est desserrée; avec 16 % du PNB, le déficit public devient inquiétant et constitue un frein important à la désinflation.
- Evolution et problèmes de l'économie espagnole - p. 24-32 Extrait de l'étude publiée par l'OCDE en mai 1984