Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 19, juillet-aout-septembre 1990 |
Sélection d'articles
- Audiovisuel: le service public, naufrage d'une notion - Mehl D. p. 5-12 De réformes en débats, la question du service public de la télévision se trouve reposée. Pourtant au fil des années celle-ci se vide de son contenu. L'analyse des discussions parlementaires de 1974 à 1989 en est une saisissante illustration (tableau).
- Jeux télévisés: portrait de famille - Mandraud I., Martinat P. p. 13-19 L'article tente d'analyser les traits saillants des jeux télévisés, marché étroit et encore très fermé.
- Economie de l'industrie télévisuelle montréalaise: le nouveau leadership de la cablodistribution - Tremblay G., Lacroix J.G., Menard M., Regnier M.J. p. 20-28 Au Canada, l'industrie de radio-télévision est en profonde mutation et on constate, dans ce secteur, la domination du privé. Alors que le pivot de la profession gravitait, dans les années 80, autour de la programmation, une analyse de leurs comptes, de leurs actifs et de leurs investissements, montre que ce sont aujourd'hui les entreprises de cablo-distribution qui obtiennent les meilleures performances économiques.
- La transformation des centrales d'achat d'espace publicitaire: quelles causes, quels enjeux? - Chibout M. p. 29-38 L'évolution du paysage publicitaire. Médias et annonceurs dénoncent les tendances monopolistes et un comportement quelque peu parasitaire (tableaux).
- Les acteurs du cable en R.F.A. - Holken H. p. 39-50 La forme de partenariat du cable en R.F.A., entre la Bundespost et les installateurs d'antennes, s'est révélée inadaptée aux immeubles. La création d'un 3ème type d'intervenant les LKS et RKS, filiales de la Bundespost ont permis de lever cette difficulté (tableaux, graphiques).
- Télévisions, vérités et mensonges - Lindeperg S. p. 51-55 La manipulation par les images est possible. L'exemple du charnier de Timisoara est le symbole du mensonge télévisuel.
- Le syndrome roumain - Comarin E. p. 56-60 Le traitement des événements de décembre 1989 en Roumanie a été l'occasion d'un dérapage inadmissible dans les médias. Il est essentiel de s'attacher à le comprendre avant d'avancer des réponses qui ne peuvent etre que collectives.
- Désinformation: toujours plus - Garcin T., Godet M. p. 61-64 La révolution roumaine est un exemple flagrant de dérapage en matière d'information. Au-delà de ces événements, la profession toute entière ne doit-elle pas s'interroger et cesser de jouer avec un pouvoir sans en assumer la responsabilité?
- Le cauchemar du journalisme colombien - Trujillo-Mackenzie E. p. 65-72 La situation alarmante de la presse colombienne où les journalistes sont constamment sous la menace de la mort (annexes).
- M6: le guide de la contre-programmation - Dagnaud M. p. 73-80 L'originalité de la chaine de télévision M6.
- Entretien: Serge July, directeur de "Libération" - July S. p. 81-87 Entretien avec Serge July au sujet de la presse quotidienne.
- Les nouveaux quotidiens - p. 88-163 Dossier: Les professionnels de la presse sont aujourd'hui convaincus que l'immobilisme serait suicidaire. Un quotidien qui déciderait de ne plus bouger ne pourrait que continuer à perdre lentement ses lecteurs. L'alternative à laquelle répondent les nouveaux quotidiens est claire: le risque ou le déclin.
- Le marché publicitaire français en 1989 - Ducarroir E. p. 165-166 Variation de l'évolution des recettes publicitaires des médias entre 1986 et 1989 (tableaux).
- Nouvelles formules du "Monde" et du "Parisien": résultats mitigés - Ducarroir E. p. 167-168 Etude de la variation des ventes des quotidiens "Le Monde" et le "Parisien" (graphique).
- Une décennie de l'audience des chaines de télévision 1979-1989 - Coste-Cerdan N. p. 169-171 Une étude sur longue période des parts d'audience des chaines de télévision hertziennes de 1979 à 1989 (graphique).
- "La presse de la Manche" vendue à "Ouest-France" - Clerc O. p. 173-179 L'achat du quotidien de Cherbourg fondé en 1889 par le géant régional rennais Ouest-France (cartes).
- L'évolution des chaines basiques aux Etats-Unis - Guilbart E. p. 180-182 Les chaines basiques aux Etats Unis représentent aujourd'hui une véritable puissance commerciale et ont beaucoup contribuer à développer le concept clé du cable: le choix et la variété.