Articles indexés

Revue Chronique internationale de l'IRES Mir@bel
Titre à cette date : Chronique internationale
Numéro no 19, novembre 1992

Sélection d'articles

  • La crise minière et ses multiples effets - Lefresne F. p. 3-7 avec résumé avec indexation
    La fermeture des dernières mines en activité en Angleterre était motivée par de gros problèmes financiers. Mais cette décision sous estimait les réactions sociales. Le vaste mouvement de protestation a contraint le gouvernement à faire marche arrière mais le problème structurel n'est pas réglé.
  • Italie: Mouvements de protestation contre le plan d'austérité - Anguiano A. p. 7-10 avec résumé avec indexation
    L'Italie s'est lancée dans un plan d'austérité pour atteindre les critères de convergence imposés par l'UEM. Ce plan de rigueur a provoqué des protestations sociales et a désorganisé les syndicats.
  • Restructuration sauvage à la Volkswagen mexicaine - Rehfeldt U. p. 10 avec résumé avec indexation
    Les conflits internes aux syndicats de l'automobile mexicain ont permis à Volkswagen et au gouvernement de réduire à néant tous les acquis sociaux.
  • Royaume Uni: revenu des retraités: le role des régimes d'entreprise - Reynaud E. p. 14-19 avec résumé avec indexation
    Le système britannique des retraites est mixte, portant à la fois sur des fonds capitalisés et sur un fond social. Cet exemple mixte peut etre intéressant pour la France, mais on doit noter les écarts importants de revenus entre retraités des deux pays.
  • Allemagne: l'IG Metall, la solidarité et la place du syndicalisme - Hege A. p. 19-22 avec résumé avec indexation
    La réunification allemande, avec le chomage de l'Est et le ralentissement économique à l'Ouest a bouleversé le syndicalisme. Les syndicats se trouvent désormais devant le défi de la solidarité, mais leurs bases n'y sont pas pretes.
  • Le mouvement syndical aux prises avec la question constitutionnelle - Comby M. p. 22-24 avec résumé avec indexation
    Au Canada, les syndicats prennent part activement dans le débat sur l'autonomie québécoise. A tel point que les relations entre syndicats et action politique sont de plus en plus confuses.