Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 19, septembre 1990 |
Sélection d'articles
- Dossier: Où en est la gauche en Europe centrale et orientale: l'U.R.S.S. - Mathon T., Tretiakov V. p. 8-14 Analyse sur le nationalisme. Le parti social-démocrate de la Fédération de Russie est un exemple de la naissance du multipartisme.
- Où en est la gauche en U.R.S.S.? - Mathon T., Tretiakov V. p. 8-14 Quelques pièces du puzzle russe. Le nationalisme étroit est de droite. Un multipartisme naissant: exemple du Parti Social-démocrate de la Fédération de Russie. Il faudrait une société consciente et un gouvernement assez sage pour l'entendre.
- Bulgarie: la gauche et l'identité nationale - Foscolo F., Moutaffov E. p. 15-16 La gauche bulgare reste paralysée par deux impératifs: la fin de l'atomisation du social, et l'élimination du communisme pour s'acheminer vers la démocratie.
- Où en est la gauche en Bulgarie? - Foscold F., Moutaffov E. p. 15-16 Où en est la gauche en Bulgarie? Selon F. Foscold, une telle interrogation est encore prématurée. La gauche et l'identité nationale en Bulgarie d'après E. Moutaffou.
- Dossier (suite): Hongrie - Gradvohl P., Kis J., Karadi E., Tuto L. p. 17-24 L'idée de gauche est au centre des débats de l'opposition démocratique. L'autogestion ne serait pas forcément de gauche. Le libéralisme alternatif pourrait aussi etre une solution politique.
- Où en est la gauche en Hongrie? - Gradvohl P., Kis J., Karadi E. p. 17-24 Cela vaut-il la peine d'oser se dire de gauche? Un entretien avec J. Kis président de l'Alliance des démocrates libres. L'idée de gauche au centre des débats de l'opposition démocratique. Et l'opinion publique? Vers certaines formes d'autogestion. L'avenir est-il au libéralisme alternatif?
- Dossier (suite): la Pologne - Kulakowska E., Geremek B., Walesa L. p. 25-35 Le concept de gauche est déposé. Analyse des mouvements de gauche polonais. Les traditionalistes et les occidentalistes s'affrontent.
- Où en est la gauche en Pologne? - Kulakowska E., Geremek B., Peyroux J.L., Walesa L. p. 25-35 Sans le centre, la gauche n'est rien pour l'instant. Le concept de gauche est dépassé. Le kaleidoscope des vues sur la gauche. La Pologne "de gauche" et "de droite". L'affrontement entre traditionnalistes et occidentalistes. Les conceptions "nouvelles" de Walesa.
- R.D.A. Nouveau Forum: un parti de gauche ou un mouvement civil? - Reich J. p. 36-38 Au cours de l'adhésion de la R.D.A. à la R.F.A. la discussion programmatique prévue sur l'avenir des mouvements civils n'a pas eu lieu. Ils seront obligés de prendre leurs votes chez les Verts ou au SPD.
- Où en est la gauche en R.D.A.? - Reich J. p. 36-38 Nouveau Forum: un parti de gauche ou un mouvement civil?
- Roumanie. La confusion des esprits brouille les références politiques - Lhomel E. p. 39 Le Front de Salut National prone la démocratie pluraliste et le libéralisme économique. Le repositionnement des forces politiques permettra une meilleure définition de leurs objectifs.
- Où en est la gauche en Roumanie? - Lhomel E. p. 39 La confusion des esprits brouille les références politiques.
- Où en est la gauche en Tchécoslovaquie? - Jiru J., Sabata J., Hajek M. p. 40-44 Crise profonde des partis de la gauche non-communiste. Trouver un dénominateur commun entre la gauche et la droite. Former une gauche démocratique forte. La gauche en Tchécoslovaquie? Le "centre" fragile du Forum. les partis se distinguent peu.
- Dossier (suite): la Tchécoslovaquie - Sabata J., Hajek M., Siklova J. p. 41-44 Il devient nécessaire de former une gauche démocratique forte. Les problèmes sociaux seraient autrement réglés par des partis populistes.
- Des élections à qui perd gagne - Foscold F. p. 45 Les élections des 10 et 17 juin 1990 pour élire les 400 députés de l'Assemblée constituante bulgare. Les formations politiques en lice et les résultats.
- L'opposition à la tete de l'Etat - Bousoglou A. p. 46 Présentation du nouveau président de la République bulgare Jeliou Jelev.
- Les changements politiques en Hongrie - Kiss C. p. 54-57 Un historien s'interroge sur les formes de la contestation civique, le role du Forum démocratique hongrois et sur la possibilité d'une nouvelle structure politique.