Articles indexés
Revue | Autrement - collection Morales |
---|---|
Numéro | no 19, septembre 1996 |
Sélection d'articles
- La cité athénienne, communauté des seuls citoyens? - Smoes E. p. 24-46 Athènes comme Rome, désigne dans l'histoire de la pensée occidentale le moment fondateur de la citoyennté. La participation à la direction de la cité concerne un cercle fermé, un groupe de citoyens soldats, législateurs et juges, délibérément isolé des esclaves, des femmes et des étrangers.
- Du civisme protestant et de l'urbanité en général - Abel O. p. 47-59 La Réforme convertit l'imaginaire de la société moderne à un autre type de cité, elle rend possible le civisme du citoyen "libre contractant". Ce "civisme par temps de crise" reposerait-il sur la dualité du rapport protestant au pouvoir: obéissance et refus?
- Rites et paroles pendant la Révolution française - Guilhaumou J. p. 60-72 Le néologisme "civisme" occupe une place centrale dans la Révolution française. Les porte-parole sont l'une des figures majeures de ce civisme révolutionnaire. Mais l'égalité civique n'est pas l'égalité politique et la participation majoritaire des citoyennes aux "travaux civiques" de l'an II n'aura jamais de traduction juridique sur le terrain des droits politiques.
- La difficile citoyenneté italienne - Brice C. p. 73-83 En Italie, l'adhésion des citoyens au régime politique et aux institutions, l'existence meme d'un domaine politique indépendant des intérets particuliers posent des questions aigues. Le fort sentiment d'appartenance à une communauté urbaine ou régionale, l'apparente désaffection des Italiens pour la nation politique seraient-ils les signes d'une république sans citoyens et sans civisme?
- Triche et incivilités: un mauvais exemple Français? - Nadaud C. p. 86-92 Quelles relations à la règle, à l'intéret collectif se jouent dans les pratiques de triche, ou de fraude, dont on dit souvent qu'elles sont un sport national? Leur analyse quantative révèle la distance entre l'image socialement acceptable de soi, celle qu'on formule et les réalités sociologiques qui sont en jeu dans les actes d'incivisme.
- Le civisme au volant - Schaffner A. p. 93-101 Peu de domaines dans lequel l'opposition du discours et des actes soit aussi fragrante entre le citoyen-conducteur et l'individu qui négocie avec lui-meme la couleur des feux. Quand le code de la route cesse d'etre un code de bonne conduite, quelles sont les conséquences pour l'individu et pour la collectivité?
- L'administration ou la dernière corporation - Choussat J. p. 102-115 Depuis cinquante ans, la magnifique idée de gestion publique a été progressivement disqualifiée: si elle parvenait à se dépouiller enfin des oripeaux du corporatisme, elle pourrait retrouver sa vocation originelle et réinventer l'intéret collectif.
- Comment créer une génération des "mauvais lieux" - Charvet D. p. 116-127 Dans les quartiers en marge de la cité et de la citoyenneté, ces banlieues où la vie collective est analysée en terme d'ordre public, les pratiques civiques au quotidien dévoilent, à coté de la recherche violente de sens morale, une nouvelle urbanité, une simple aspiration à la vie publique.
- Ca s'apprendrait à l'école - Geoffroy J. p. 136-166 Nul discours sur la "crise des valeurs" qui ne se réfère à une interrogation sur le role de l'école dans l'apprentissage civique. La "république des Jules" s'est édifiée sur une référence permanente au civisme. L'éducation civique n'est pas une discipline comme les autres, c'est un objectif de formation. Comment font les autres pays, comment allons-nous faire pour l'avenir?
- S'engager dans une association: dans quels buts? - Cheroute M.T. p. 167-181 Espace altruiste d'engagement, d'intégration et de reconnaissance, l'association devient un espace politique quand son objet dépasse la somme des intérets particuliers de ses membres et consiste à prendre en charge des pays entiers de l'intéret général.
- Le travail au coeur du lieu social - Perret B. p. 182-198 Vecteur puissant d'intériorisation des règles de la vie sociale moteur de l'émancipation individuelle, le travail structure les comportements civiques. La chomage et les inégalités portent directement atteinte à la vie collective, au lien politique et au sentiment de solidarité, et révèlent la fragilité des fondements de la vie commune dans une démocratie.
- L'usage de la ville - Blaisse L. p. 199-220 La ville désigne un espace de sociabilité qui se dit sous les termes de l'urbanité, des rencontres permises par la civilité. A l'heure du "local" et de la proximité, la commune apparait comme le premier lieu d'exercice de la citoyenneté.
- Deniers publics, intérets privés, quel controle? - Joxe P. p. 221-231 Quel est le role des juridictions financières dans le controle du respect des procédures et du bon emploi des deniers publics? La question pressante du rapport entre le cout et le service rendu à la collectivité plaide en faveur des controles concomitants.