Contenu du sommaire
Revue |
Etudes : revue de culture contemporaine ![]() |
---|---|
Numéro | Tome 383, no 4, octobre 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Perspectives sur le monde
- Pérou. Au lendemain du Sentier Lumineux - Michel Lhomme p. 293 II serait dangereux de croire le Pérou pacifié les conditions pour un retour de la violence sociale sont encore présentes. Les problèmes vitaux demeurent santé, éducation, alimentation, emploi, démographie, pollution.
- Invention de l'Australien - Michel Bernard p. 299 Pour son malheur, l'aborigène est le produit d'un imaginaire collectif. Les vieux voyageurs le décrivent selon des idées préconçues. Au XIXe siècle, le darwinisme social justifie son extermination, au nom de la « survie du plus fort ».
- Pérou. Au lendemain du Sentier Lumineux - Michel Lhomme p. 293
Société
- Enjeux autour de la famille - Xavier Lacroix p. 309 La culture dominante privilégie l'individu et son « épanouissement » plus que le lien, la précarité plus que la durée, la pluralité plus que l'unicité. Dès lors, la famille paraît fragile. Elle n'est pourtant pas sans ressources.
- De la guerre juste à la juste défense - René Coste p. 321 Si la guerre est « le moyen le plus barbare et le plus inefficace de résoudre les conflits », l'Etat a le devoir de défendre et de protéger ses citoyens. Devoir inséparable de la recherche de relations internationales justes et pacifiques.
- Vive l'enseignement technique ! - Alain Cadix p. 333 Lorsque se met en place un vrai partenariat avec les entreprises et qu'une prospective de terrain sait prévoir les évolutions techniques et économiques, les filières industrielles préparent mieux que d'autres à l'emploi.
- Enjeux autour de la famille - Xavier Lacroix p. 309
Essai
- De la limite - Bertrand Vergely p. 345 Paradoxe l'homme moderne refuse que l'on mette des limites à sa recherche et à son action, mais, devant les « dégâts du progrès », il demande des limites. La liberté de l'esprit se gagne en se donnant librement des limites.
- De la limite - Bertrand Vergely p. 345
Questions religieuses
- Politique et foi - Jean-François de Martel p. 357 Devant la complexité des choix, les « effets pervers » des décisions, la crainte des conflits, certains voudraient s'abstenir. La politique est tournée vers la recherche du bien commun un chrétien ne peut s'en désintéresser.
- Philosopher et croire. Le témoignage des Pères de l'Eglise - Philippe Capelle p. 365 Nombreux sont les philosophes qui disent incompatibles les deux univers. Un détour s'impose par le premier âge patristique avec Justin, Clément d'Alexandrie et Tertullien.
- Les croyances des Français - Jacques Rollet p. 375 L'analyse de sondages récents infirme la thèse du « retour du religieux ». Il semble pertinent de distinguer trois groupes le christianisme confessant, le christianisme culturel et l'humanisme séculier.
- Politique et foi - Jean-François de Martel p. 357
Arts et littérature
- Primo Levi. Les camps, les lettres - Giusi Baldissone p. 385 Y compris dans les oeuvres qui ne portent pas directement sur l'expérience des camps, l'écriture est, chez Primo Levi, instrument de connaissance, capable d'aider l'homme à comprendre, à se souvenir, à éviter de se tromper à nouveau.
Choix de films
- Agnès Bert, Jean Guiguet, Catherine Soullard p. 397Jusqu'au bout de la nuit, de Gérard Blain Land and Freedom, de Ken Loach Le Regard d'Ulysse, de Théo ANGELOPOULOS Le Hussard sur le toit, de Jean-Paul RAPPENEAU- Jusqu'au bout de la nuit - de Gérard Blain
- Land and Freedom - de Ken Loach
- Le Regard d'Ulysse - de Théo Angelopoulos
- Le Hussard sur le toit - de Jean-Paul Rappeneau
- Primo Levi. Les camps, les lettres - Giusi Baldissone p. 385
Notes de lecture
- p. 405- Quand l'Inde sort de l'oubli - Guy Deleury
- Pierre de Bérulle - Adrien Demoustier
Revue des livres
- p. 414Choix de disques
- p. 429