Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 190, juillet-aout 1995 |
Sélection d'articles
- Le temps des pharaons - p. 6-54 Pendant près de trois mille ans, les pharaons ont régné sur l'Egypte. Organisant un système politique et social qui doit reproduire l'harmonie du cosmos, et sur lequel veillent les dieux. Cette civilisation oubliée pendant des siècles, et redécouverte à la fin du XVIIIe, a constitué dès lors l'un des plus extraordinaire champs d'investigations pour les archéologues.
- Un vizir au-dessus de tout soupçon - Andreu G. p. 14,15 Dans l'Egypte pharaonique, qui détenait la réalité du pouvoir politique. Aux côtés du souverain en titre son principal ministre, le vizir. Celui-ci avait la charge de veiller aux dépenses publiques, comme celle d'abattre les sycomores...
- Moïse l'Egyptien - Hadas-Lebel M. p. 18,19 Le dieu unique serait-il né en Egypte? On attribue traditionnellement à Moïse, et à travers lui aux Hébreux, l'"invention" du monothéisme. Mais Moïse, élevé par Pharaon, était peut-être un prince égytien. Et peut-être son "message" lui avait-il été inculqué par la tradition égyptienne...
- De l'aventure grecque à l'empire ottoman - p. 56-91 A partir du IVe siècle avant notre ère, l'Egypte tombe aux mains des envahisseurs étrangers: les armées d'Alexandre, de César et d'Antoine, de Byzance puis des dynasties arabes, l'asservissent tour à tour. Elle changera plusieurs fois de langue et de religion. Sans pour autant entrer en décadence.
- Le Caire, la plus belle ville du monde - Denoix S. p. 62-65 A l'origine du Caire fut d'abord Fustât, la ville-camp établie au milieu du VIIe sicèle par les conquérants arabes. Puis au milieu du Xe siècle, les Fatimides, dynastie chiite venue de Tunisie, fondèrent Qâhira. Enfin les Mamelouks couvrirent la ville de palais, de mosquées et de bâtiments grandioses qui ne cessèrent de susciter l'admiration des voyageurs occidentaux et arabes.
- Le règne d'Alexandrie - Mélèze-Modrzejewski J. p. 66-69 Fondée par Alexandre le Grand en 331 av. J.C., Alexandrie a connu, jusqu'à la conquête romaine, une époque de splendeur qui fit d'elle l'une des capitales du monde antique.
- César, Antoine et Cléopâtre - David J.M. p. 70-74 César puis Antoine, généraux romains, ont au Ier siècle av. J.C. partagé le pouvoir en Egypte avec la reine Cléopâtre. Etait-ce l'aboutissement d'un projet d'hégémonie de Rome sur la Méditerranée? Ou le fruit des hasards et des circonstances de la guerre, sans aucune volonté politique? Le mystère demeure.
- Les Arabes à la conquête de l'Egypte - Décobert C. p. 80-85 Au VIIe siècle, les premiers conquérants musulmans entrent en Egypte. Deux cents ans plus tard, les conversions à l'islam s'accélèrent et touchent toutes les populations du pays. Au Xe siècle, l'arabe s'impose face au copte. La culture chrétienne est profondément ébranlée.
- Naissance d'une nation - p. 92-127 En 1798, l'armée française entre en Egypte, révélant au monde les trésors de la civilisation pharaonique. En déclenchant un processus d'affirmation nationaliste qui aboutira à la naissance d'un Etat moderne. Celui de Muhammad Ali, de Gamal Abdel Nasser ou d'Anquar al Sadate, celui que veulent renverse aujourd'hui les intégristes.
- Fallait-il construire le barrage d'Assouan? - Bret P. p. 96,97 Haut de 111 mètres, contenant 157 milliards de mètres cubes d'eau, le haut barrage d'Assouan fait la fierté de l'Egypte. Son malheur aussi, puisque ce symbole de la renaissance nassérienne menace aujourd'hui l'agriculture.
- Bonaparte en Egypte - Bret P. p. 100-105 En mai 1798, Bonaparte, général en chef de l'armée d'Orient, pour faire pièce à la menace anglaise, part à la conquête de l'Egypte en compagnie de savants, d'ingénieurs et d'artistes. Cette aventure fut-elle une simple expédition militaire et coloniale, ou une brillante conquête intellectuelle qui, malgré son échec, jeta les bases de la modernisation du pays?
- Les Pères-Fondateurs de l'Egypte moderne - Laurens H. p. 106-109 Du XIXe siècle jusqu'à la révolution nassérienne, l'Egypte est à la recherche de son identité. Quelles sont les références fondatrices du nationalisme egyptiens? La dynastie issue de Muhammad Ali, la grandeur pharaonique, l'appartenance arabe ou l'Islam? Les réponses ont varié au cours du temps.
- Le sacre de Gamal Abdel Nasser - Lacouture J. p. 110-118 Lorsque Gamal Adbel Nasser prend le pouvoir, en 1952, il n'est qu'un timide officier révolutionnaire, peu représentatif du peuple égyptien. Quelques "rendez-vous" historiques feront de lui un leader national et le chef de tous les arabes.
- Guerre et paix avec Israël - Barnair E. p. 120-123 L'Egypte et Israël: presque cinquante années partagées entre la haine et la réconciliation. Des relations tumultueuses mais exemplaires de l'évolution du rapport de force au Proche-Orient.
- La tentation islamiste - Kepel G. p. 124-127 Dans l'histoire égyptienne des trois denrières décennies, les relations entre le pouvoir et la mouvance islamiste ont alterné entre accomodement et répression. Aujourd'hui, le président Moubarak a choisi l'affrontement direct avec les groupes armés. Mais la victoire est loin d'être assurée.