Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 1905, 4 janvier 1985

Sélection d'articles

  • Les organisations communes des marchés agricoles de l'Europe - Baudin P. p. 2-9 avec résumé avec indexation
    La PAC, Pierre Angulaire de la Construction européenne (2 tiers du budget) engendre une certaine complexité au sein des organisations communes des marchés agricoles.
  • Les régions de l'Europe - p. 9-12 avec résumé avec indexation
    Deuxième rapport du genre concernant la situation des régions européennes au début des années 1980 et leur évolution depuis le premier choc pétrolier et l'apparition de la crise économique en 1973.
  • Le réaménagement des montants compensatoires au sein de la communauté européenne: une optique monétaire - p. 13-19 avec résumé avec indexation
    Description technique des montants compensatoires monétaires au sein de la C.E.E. : leur utilité, leur réaménagement et ses répercussions. Un exemple : le calcul des M.C.M. appliqués par la R.F.A. et la France illustré par le réalignement du 24 mars 1983
  • La progression des exportations européennes vers les Etats-Unis - p. 19-22 avec résumé avec indexation
    La progression spectaculaire des exportations européennes vers les U.S.A. a transformer les résultats financiers de nombreuses sociétés. Les causes d'une telle situation vues à travers la croissance américaine et le problème du dollar.
  • Le S.M.E. et le problème de la participation du Royaume-Uni - p. 22-29 avec résumé avec indexation
    Analyse du S.M.E. à travers un bilan de cinq ans d'existence comprenant sept réaménagements des taux de change et accentuation d'un point précis qui pose problème encore actuellement : la position et la participation de la Grande-Bretagne dans le C.E.E.
  • L'Europe a-t-elle besoin de l'Ecu? - Brestel H. p. 30-32 avec résumé avec indexation
    Polémique au niveau du problème de l'écu, qui, bien qu'il favorise une certaine intégration européenne, ne concurrence pas moins les monnaies nationales. Le point sur l'idée du besoin ou non de l'Ecu pour l'Europe.