Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 1909, 30 janvier 1985

Sélection d'articles

  • Les facteurs de la désinflation dans les économies industrielles: le role du freinage des salaires - p. 2-10 avec résumé avec indexation
    Le mouvement de désinflation observé depuis trois ans marque un tournant majeur des économies industrielles. Les forces conjuguées du contexte international, des salaires et de l'inégal redressement de la productivité manufacturière jettent une nouvelle lumière sur le problème.
  • Le mouvement de privatisation et de déréglementation en Europe - Fitchett J. p. 10-12 avec résumé avec indexation
    Dans le but de préserver les services publics en Europe, on voit apparaitre des expèriences de transferts, du domaine traditionnel lement à la charge de l'Etat, vers le secteur privé. Quel est donc l'enjeu de la "dérèglementation" qui signifie la fin des entraves mises par les gouvernements à la libre concurrence.
  • Comment mesurer la fraude fiscale? - Richupan S. p. 12-16 avec résumé avec indexation
    Phénomène mondial, la fraude fiscale interesse surtout les pouvoirs publics du fait de son ampleur. Comment mesurer l'ampleur de l'économie souterraine et le montant de l'impot non payé ?
  • Importance et diversité de la sous-traitance - p. 19-23 avec résumé avec indexation
    Une analyse du phénomène de la sous-traitance, et de ses différents aspects techniques. Une étude plus particulière du problème dans deux pays : La Belgique et le Japon.
  • Contrefaçon: une industrie florissante - Céleste M.C. p. 24-26 avec résumé avec indexation
    L'industrie de la contrefaçon dont le Sud-Est-Asiatique était la capitale tend à se développer de plus en plus dans le monde. Les tenants et les aboutissants d'un problème qui meme s'il fait le bonheur de certaines représente tout de meme un enjeu déterminants pour les inventeurs.
  • Importance et fonctionnement des marchés à termes des marchandises - Nappi C. p. 26-32 avec résumé avec indexation
    Les marchés à terme permettent de neutraliser les baisses et les hausses de prix en rendant possibles la ventes et l'achat à terme. Une analyse de cette notion à travers ses diverses facettes.