Articles indexés
Revue | Afrique Contemporaine |
---|---|
Numéro | no 191, juillet-septembre 1999 |
Sélection d'articles
- Le maintien de la paix en Afrique: la France et le programme Recamp - De Bellescize G. p. 7-28 La France a développé un programme de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, fournissant aux Etats des formations, de l'entraînement militaire et un soutien logistique et financier.
- Niger: l'usure progressive d'un régime militaire - Gazibo M. p. 29-42 Le coup d'Etat de 1999 a résulté de la conjonction de plusieurs dynamiques qui ont affaibli le régime du général Baré et ont mené à son renversement, annonçant une nouvelle donne politique.
- Guinée-Bissau: un pays douloureux vers la démocratie - Gaillard G. p. 43-57 Après un an de conflit, d'où le pays sort ravagé, un nouveau gouvernement est investi et l'ancien président doit partir en exil.
- Mutations dans la vallée du Sénégal: l'après-barrage de Manantali - Tangara D. p. 58-71 La construction du barrage de Manantali est source d'espoir pour les mutations de l'économie locale et régionale, concourant à friser les termes du développement entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
- Un nouveau souverain à Kumasi: royaume ashanti et pouvoir central au Ghana - Perrot C.H. p. 80-91 Au Ghana, les Ashanti forment, avec les Fanti, 40% de la population. L'intronisation du nouveau roi, liée à la vie des institutions politiques du pays, revêt aussi une grande importance pour le gouvernement central d'Accra.