Articles indexés
Revue | Presse Actualité |
---|---|
Numéro | no 191, mars 1985 |
Sélection d'articles
- La presse et la télématique - Jannet P. p. 19-33 Panorama des stratégies commerciales, rédactionnelles et meme technologiques des différents groupes en matière de télématique, champs médiatique peu exploré. Entretien avec François Henrot : directeur à la D.G.T. Entretien avec Martine Tournier (Parisien Libéré) ; lexique de la télématique, carte des implantations, tableau : "Quels conteurs, et quels succès pour quels titres ?".
- Genestar Alain, éditorialiste de "l'Echo Républicain", "Je veux décortiquer l'information expliquer, réagir". - Urbain D. p. 36-39 Alain Genestar, rédacteur en chef de "l'Echo Républicain" de Chartres,s'explique sur la fonction d'éditorialiste, nottament dans son role de positionnement d'un journal dans une région, par l'intermédiaire des revues de presse des radios.
- L'omniprésence de l'Etat dans la communication - Verbret J. p. 40-43 Le poids de l'Etat est déjà important dans l'audiovisuel, dans les recettes de l'AFP ou dans les aides à la Presse. Mais, dans son implantation dans Havas et dans la Sofirad, la stratégie de l'Etat dans les secteurs de la communication.
- Loi sur la presse : Que reste-t-il de la loi anti-Hersaut ? - Lamprière L. p. 47-51 Les dispositions de la loi sur la presse sont difficiles à appliquer nottament en ce qui concerne le capital des journaux, leur tirage ou l'autonomie de leur équipe rédactionnelle. La mise en conformité se fait différemment selon les journaux, mais les informations sur le tirage et le capital manquent.
- Médias sans frontière : la Badische Zeitung, un régional de caractère - Laszlo A. p. 52-55 Avec ses 180 000 exemplaires, la Badische Zeintung (BZ) est un régional qui figure parmi les 30 plus grands quotidiens ouest-allemands. Au dessus des partis et d'inspiration chrétienne, le BZ gagne tous les mois des lecteurs grace à une stratégie axée vers un contenu intellectuel, et primant l'analyse plutot que la vitesse de parution.
- Etude de presse : Cinq quotidiens et "l'affaire Papalaix" - Buffet C.H., Fourmentraux I., Van Kote G. p. 56-63 Etude de presse sur cinq quotidiens, Libération, La Croix, le Monde, France-soir et le Matin. La méthode : - Comment parle-t-on de ... ? - Vocabulaire, - A qui donne-t-on la parole ?, - Quelle est l'importance copentise des domaines. Tableaux : Surface rédactionnelle. Termes employés. Qui s'exprime ?. Les domaines juridiques, moraux et humains.
- Olivier Guichard "Une télévision pour la région" - Gautier P. p. 64-66 Le président de la région "Pays de Loire" explique les raisons et les objectifs de son combat pour une communication régionale ainsi au niveau de la Presse écrite que de l'audiovisuel".