Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 191, septembre 1991 |
Sélection d'articles
- Les paradoxes du Yen - Gallois D., Hamp B. p. 1 La diminution de l'excédent commercial qui s'était contracté en 1989, semble avoir pris fin et pourrait meme faire place à une augmentation dès l'été 1990.
- L'hopital en crise: un poids important - Nouchi F., Nau J.Y. p. 1 Environ tous les 20 ans, à l'occasion d'une grande réforme, la France procède au check-up de son système hospitalier. Invariablement le diagnostic est le meme: l'hopital public est malade.
- Le Yen: histoire d'une montée en puissance - Renard F., Meyer C. p. 2 La décennie 80 aura été marquée par la fulgurante ascension financière du Japon. Symbole de la réussite économique, porteur d'une charge idéologique extreme, le Yen n'est pas une monnaie comme les autres.
- L'hopital en crise: état critique - Nau J.Y., Normand J.M. p. 2 Alors que les controverses sur la maitrise des dépenses de santé battent leur plein, le rapport 1991 de la cour des comptes vient mettre en lumière les carences de l'hospitalisation.
- Le Yen: un pouvoir d'achat limité - Postel-Vinay K., Vieux A.S. p. 3 Les Japonais investissent vite et fort aux Etats-Unis, dans le Sud-Est asiatique et en Europe. Mais si le pays est riche, ses habitants ne s'en rendent pas toujours compte.
- L'hopital en crise: convalescence ou rechute - Dubreuil M., Nouchi F. p. 3 Le projet de loi portant réforme hospitalière a été définitivement adopté le 3 juillet par l'assemblée nationale. Outre cette réorganisation globale, des projets particuliers visent aussi à assainir le système.
- Le Yen: le rebond - Pons P., Hamp B., Meyer C. p. 4 La triple baisse (Bourse, Yen, obligations) a amené les milieux d'affaires à se montrer plus prudents et les marchés financiers à remodeler leurs structures. Mais le Japon semble se sortir positivement de ces règlements.
- L'hopital en crise: des pistes pour l'avenir - Chemin A., Edelmann F. p. 4 Quelques expériences peuvent permettre au secteur hospitalier de trouver de nouvelles solutions, tant au plan humain que dans le domaine financier mais il faut qu'elles puissent se développer.