Articles indexés

Revue L'Histoire Mir@bel
Numéro no 191, septembre 1995

Sélection d'articles

  • Ha, que la CGT était jolie! - Wieviorka O. p. 7-9 avec résumé avec indexation
    La C.G.T. créée en septembre 1895 au congrès de Limoges, fête ses cent ans. L'occasion de s'interroger sur la crise que traverse actuellement le syndicalisme. Et de se demander si celui-ci n'est pas voué à la disparition...
  • Un pape Saint dans un corps sain - Vincent C. p. 9-10 avec résumé avec indexation
    A cette époque de l'année, le pape revient de sa résidence estivale de Castel Gandolfo, où il a restauré son corps et son esprit. En accord avec une tradition qui remonte au XIII siècle. Quand les théologiens établirent que la bonne santé du pape, c'était celle de la chrétienté tout entière.
  • Tout ce qu'il faut savoir sur les années noires - Montrémy (de) J.M. p. 11 et 12 avec résumé avec indexation
    Le "dictionnaire critique des années 1938-1948" constitue l'un des temps forts de la rentrée éditoriale. Pour Louis Audibert, le maître d'oeuvre de l'ouvrage, la période de tension internationale qui a commencé en 1938 avec les accords de Munich n'a vraiment pris fin qu'en 1948 avec l'offensive des communistes à Pragues.
  • Les sacrifices humains ont-ils existé? - Jost M. p. 12-14 avec résumé avec indexation
    Les Grecs ont-ils pratiqué les sacrifices humains? Les preuves matérielles font défaut. Mais les plus grands textes littéraires en font état... Le débat est loin d'être clos entre les archéologues.
  • Vive la machine à laver! - Guerrand R.H. p. 14-16 avec résumé avec indexation
    Aujourd'hui, la machine à laver a conquis les foyers. Mais on ignore encore qui est l'auteur de cette géniale invention.
  • Bossuet, Louis XIV et ses favorites - Lebrun F. p. 16-17 avec résumé avec indexation
    La vie sentimentale des hommes politiques influe-t-elle sur leur pratique du pouvoir? La question s'est posée au XVIIè siècle, quand Louis XIV collectionnait les favorites. S'attirant les foudres de l'austère Bossuet.
  • Latin: la guerre de 1000 ans - Aziza C. p. 20-21 avec résumé avec indexation
    A la rentrée de septembre 95, on enseignera le latin dès la classe de cinquième dans quelques collège expérimentaux. Ainsi s'amorce lentement un retour vers cette langue ancienne - dernier mouvement d'un balancier qui oscille depuis des siècles.
  • Et ils partirent pour la croisade... - p. 22-43 avec résumé avec indexation
    La croisade lancée il y a 300 ans par l'Occident chrétien allait durer deux siècles et bouleverser durablement les rapports entre l'Europe chrétienne et l'Orient musulman. Quelles sont les significations et les causes de cet évènement hors du commun?
  • France 1945: le dossier controversé des prisonniers de guerre allemands - Cochet F. p. 44-48 avec résumé avec indexation
    En 1945, 750 000 prisonniers allemands sont acheminés vers la France, où ils doivent être employés aux travaux agricoles et de reconstruction. Plus de 20 000 d'entre eux y mourront. A l'époque, la polémique a été vive : ces prisonniers étaient-ils victimes de mauvais traitements ? La question reste largement ignorée du public et peu étudiée par les historiens.
  • Les deux batailles d'Alésia - Le Bohec Y. p. 50-55 avec résumé avec indexation
    On connait la première bataille d'Alésia, qui vit en 52 avant J.C. la défaite de Vercingétorix devant les troupes de César. On sait moins qu'il y en eut une seconde, commencée au XIXè siècle, lorsque la Bourgogne et la Franche Comté se disputèrent la propriété du site.
  • Les anars contre la république - Garrigues J. p. 56-62 avec résumé avec indexation
    Le 11 mars 1892, l'immeuble habité par le juge d'instruction Benoît est dynamité par l'anarchiste Ravachol. C'est le début d'une série d'attentats sanglants qui vont indigner l'opinion publique, et culminer, en 1894, avec l'assassinat du président Sadi Carnot.
  • Turgot ou la dernière chance de la monarchie - Cornette J. p. 64-69 avec résumé avec indexation
    En 1774, Louis XVI choisit pour principal ministre Turgot, audacieux réformateur. C'est le début d'une vaste entreprise de rénovation économique et sociale de la monarchie. Elle se soldera par un échec aux conséquences dramatiques pour l'état royal.
  • L'irrésistible ascension du général Franco - Bennassar B. p. 78-84 avec résumé avec indexation
    Cet article retrace les étapes de l'extraordinaire ascension d'un homme médiocre ; le maître incontesté de l'Espagne inaugurant une longue dictature.