Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 1914, 06 mars 1985 |
Sélection d'articles
- Fluctuations du taux de croissance de l'investissement dans les économies à planification centralisée - Grosfeld I. p. 2-9 Malgré la planification, un développement harmonieux de l'économie centralisée n'existe pas vraiment : les causes de l'alternance de phases d'accélération et de décélération et le problème de la pression d'investissement.
- Les économies d'énergie dans les pays de l'Est: l'U.R.S.S., la Hongrie, la R.D.A. et la Tchécoslovaquie - p. 10-15 Dans les pays ou l'intensité énergétique de l'économie est de 35 à 40 % supérieure à celle des pays de la C.E.E., "mobiliser les ressources nationales dans chaque pays et renforcer la coopération mutuelle" est devenu une réussite. Trois objectifs : l'utilisation rationelle de toutes les ressources énergétiques, le concours de tous les pays du C.A.E.M. et la création de nouvelles centrales nucléaires, la création d'un nouveau gazoduc. tableaux respectifs des 5 pays concernés.
- La réforme du système scolaire soviétique et la recherche d'une meilleure adaptation aux besoins de l'économie - Anweiler O. p. 15-21 En avril 1984, est intervenu en U.R.S.S. la réforme de l'enseignement générale et de la formation professionnelle, les nouveaux aspects de l'enseignement russe, les nouvelles structures, l'éducation politique,idéologique, civique et militaire.
- Le développement de la réforme économique en Chine - Delfs R. p. 21-25 A partir du manifeste sur le nouveau "socialisme aux couleurs de la Chine", une vue d'ensemble sur la décision adoptée en octobre 1984 par le comité central du P.C.C. et la réforme du système des prix.
- Le nucléaire en Chine - Gourievidis G. p. 26-32 A partir des objectifs économiques de la Chine, une étude sur le problème nucléaire, sa place dans l'énergie chinoise, et un aperçu sur le programme électronucléaire.