Articles indexés
Revue | Presse Actualité |
---|---|
Numéro | no 192, avril 1985 |
Sélection d'articles
- Les faces cachées du journalisme - Voisin B. p. 19-34 A partir de statistiques sur les journalistes, une étude typologique fait apparaitre six catégories de journalistes : Les fidèles et les modestes, les mercenaires, les vieux "self made men", les forces vives, les chefs et, enfin,les méditerrannéens. Tableaux : Statistiques (profession du père, diplome, type d'entreprise, région d'habitation).
- Jean-Jacques Le Garrec (reporter-camerouman à Antenne 2). "Etre aux aguets pour saisir le bon instant". - Mignard C. p. 36-38 Réflexions sur le métier de reporter-camerouman
- Publicité : Y en aura-t-il pour tout le monde ? - Vebret J. p. 40-43 La publicité suffira-t-elle à financer le développement prévisible des médias ? Les recettes n'augmenteront pourtant pas, mais les demandeurs sont de plus en plus nombreux. La répartition entre les grands médias ne sera pas égalitaire. Tableaux statistiques sur les différents aspects de la publicité dans les médias.
- Une ville et ses médias : Chesbourg à l'heure de l'expérimentation - Leseney E., Pallix S. p. 45-54 Panorama médiatique de la ville de Chesbourg de la presse écrite à la télématique en passant par les radios libres, et une étude sur la persée de Ouest-France dans le Morbihan.
- Médias sans frontière : Les squatters des ondes ouest-allemandes - Engel D. p. 55-57 Dans toute l'Allemagne une vingtaine de radios alternatives végètent à l'ombre des stations publiques. A coté, la France et l'Italie font figure de paradis radiophoniques.
- Le publi-rédactionnel : se cacher pour mieux se montrer est un art - Savary J. p. 58-61 Etude sur le publi-rédactionnel : est-ce de la publicité déguisée ? de la publicité informatisée ? ou de l'information cédant à la publicité ? Le problème du publi-rédactionnel par rapport au journalisme et à la publicité.
- Du bon usage du sport à la télévision - Gautier P. p. 63-66 Directeur régional de F.R.3. Bretagne-Pays de Loire, Paul Gautier explique, et déplore, les difficultés des stations régionales à couvrir l'actualité sportive : "le sport ne bénéficie pas de la place qu'il devrait avoir dans les émissions de F.R.3.".