Articles indexés
Revue | Afrique Contemporaine |
---|---|
Numéro | no 192, octobre-décembre 1999 |
Sélection d'articles
- Thabo Mbeki: l'homme de la "renaissance africaine" - Dolbeau J.M. p. 3-13 Avec 66,3% des voix pour son parti, l'A.N.C., Thabo Mbeki a été élu le 14 juin 1999 comme deuxième président de l'Afrique du Sud post-apartheid. Retour sur sa carrière politique.
- La politique étrangère de Thabo Mbeki - Pascal V. p. 14-18 Durant l'apartheid, l'objectif de la diplomatie sud africaine était de contourner les sanctions imposées par la communauté internationale. Aujourd'hui la diplomatie est agissante et repose essentiellement sur l'image positive de la transition réussie et du charisme de Nelson Mandela.
- Sortir de l'apartheid au travail: la loi sud-africaine d'équité dans l'emploi - Cédiey E. p. 19-29 La loi sur l'équité dans l'emploi régit en Afrique du Sud la prohibition des pratiques discriminatoires et réglemente la mise en oeuvre des mesures d'affirmative action au sein des entreprises des administrations du pays.
- La chefferie traditionnelle face à la démocratisation des pouvoirs locaux - Crouzel I. p. 30-39 La démocratisation en Afrique du Sud a conduit à l'établissement de structures fondées sur l'élection et sur la représentation des intérêts sociaux. Au niveau local, ce principe s'est traduit par la mise en place de gouvernements locaux sur la totalité du territoire.
- L'islam contre le crime? Les ambiguïtés du "vigilantisme" islamiste en Afrique du Sud - Fauvelle F.X.,Renou X. p. 40-56 En Afrique du Sud, le PAGAD (People Against Gangsterism And Drugs) est une organisation islamique qui lutte sans merci contre le gangstérisme.
- Enjeux économiques et sociaux de l'accord commercial entre l'Afrique du Sud et l'Union européenne - Mounamou-Dulac K. p. 57-68 L'accord signé le 11 octobre 1999 à Prétoria entre l'Afrique du Sud et l'Union européenne jette les bases d'une zone de libre échange. Dépassant les questions liées uniquement au commerce, il inclue la coopération économique, culturelle et sociale ainsi que le dialogue politique.
- La dette de l'Afrique subsaharienne après la réunion du G7 de Cologne (juin 1999) - Akanni-Honvo A.,Raffinot M. p. 69-81 Le processus d'annulation de la dette des pays les plus pauvres s'accélère notamment depuis le dernier G7. Est-ce pour autant la fin du problème de la dette en Afrique Subsaharienne?