Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 194, décembre 1995 |
Sélection d'articles
- La question des viols de guerre - Becker J.J. p. 6,7 Les exactions commises contre des populations civiles dans le conflit yougoslave ont attiré l'attention sur l'une des pires pratiques des temps de guerre: le viol. En 1914, ce drame s'était déjà produit et l'opinion publique française avait vivement réagi aux crimes de certains soldats allemands.
- Le jour où le Japon a conquis la Corée - Babicz L. p. 9,10 Il y a un siècle, le Japon envahissait la Corée, et s'engageait dans un conflit sans merci avec la Chine. Une aventure militaire de dix ans qui allait peser sur le destin de l'Empire nippon au XXe siècle.
- Les Américains sont-ils encore impérialistes? - Pouthier J.L. p. 16,17 L'engagement des Etats-Unis en Bosnie ou au Proche-Orient masque un retour en force de la tentation isolationniste. Une étude récente et plusieurs sondages invitent à revenir sur ce vieux débat qui, depuis deux cents ans, divise l'opinion publique américaine.
- L'Italie est née à la Scala de Milan - Faron O. p. 18,19 Le 7 décembre s'ouvre la saison lyrique à la Scala de Milan. Un haut lieu de la musique, bien sûr. Mais aussi de la politique et du nationalisme italien. Tout a commencé un dimanche de 1776.
- Grandeur et décadence de la noblesse française - p. 22-45 -Qu'est-ce que la noblesse? -A bas l'Etat absolu! -Du bon usage des armoiries. -Le séisme de 1789. -Les nouveaux nobles de Napoléon. -Aristocrates et fiers de l'être!
- A bas l'Etat absolu! - Cornettte J. p. 32-36 A plusieurs reprises de la Renaissance au siècle des Lumières, les nobles ont tenté de faire obstacle à l'affirmation d'un Etat absolu. Par la violence armée, avec la Ligue et la Fronde. Mais aussi en proposant un régime de monarchie tempérée par le pouvoir des Grands.
- Le séisme de 1789 - Chaussinand-Nogaret G. p. 40,41 Gardons-nous des idées reçues! Tribuns comme Mirabeau, idoles populaires comme La Fayette, idéologues comme Condorcet, les nobles ont souvent pris la tête de la rébellion contre l'ordre royal. Et n'ont représenté qu'une fraction de ceux qui prirent la route de l'étranger ou perdirent la tête sur l'échafaud.
- La ruée vers l'or - Foucrier A. p. 56-61 Le 24 janvier 1848, James Marshall découvre une pépite d'or dans une rivière de Californie. La nouvelle se répand très vite, devient officielle, et attire en quelques années plusieurs centaines de milliers d'aventuriers, venus du monde entier.
- Le fascisme anglais a existé! - Chassaigne P. p. 68-71 La monarchie anglaise paraît garante de stabilité et de mesure politique. Elle ne suffit pas toujours, cependant, à préserver son pays des tourments extrémistes: il y eut, dans l'entre-deux-guerres, un parti fasciste britannique organisé. Et réuni autour d'un seul homme: Oswald Mosley.
- Le KGB et les jeunes: la grande manipulation - Kotek J. p. 80-85 Dès les années 1920, les Soviétiques ont eu une cible privilégiée: les organisations de jeunesse, florissantes dans les sociétés démocratiques, et en principe apolitiques. En fait, toutes noyautées, jusqu'au plus haut niveau, par des "taupes" et des "sous-marins" téléguidés depuis Moscou.