Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 198, avril 1996 |
Sélection d'articles
- Churchill a-t-il fait assassiner Mussolini? - Milza P. p. 6-8 Dans le livre de Renzo De Felice, biographie de Mussolini, il est dit que le Duce n'a pas été assassiné en 1945 par des résistants communistes comme on le dit depuis cinquante ans, mais par des agents de l'Intelligence Service, dument mandaté par Churchill.
- Le jour où la Hongrie a levé le rideau de fer - Fejto F. p. 10,11 En mai 1989, le chef du gouvernement hongrois prend une décision inouie: ouvrir la frontière entre son pays et l'Autriche, permettant à des milliers d'Allemands de l'Est de passer à l'Ouest. Un épisode aux conséquences immenses.
- Cachez ce pauvre qui dérange... - Faron O. p. 11-12 A La Rochelle, l'été dernier, la municipalité tentait de lutter contre la mendicité en proscrivant "l'ivresse et l'agressivité sur la voie publique". Faut-il avoir peur des pauvres? Dans la société d'Ancien Régime déjà, les mendiants étaient sévèrement tenus à l'écart.
- Le "gaucho-lepénisme" existe bien! - Perrineau P. p. 13,14 Pour la première fois de son histoire, le parti de Jean-Marie Le Pen, en constante progression, connait un véritable enracinement populaire. Parmi les soutiens du Front National, on compte aujourd'hui de nombreux électeurs qui hier votaient pour la gauche.
- Les Templiers: de l'ordre à la secte - p. 22-45 Avec la fin de Jacques de Molay en 1314 sur le bucher se termine l'épopée tragique de l'ordre des Templiers commencée en terre sainte deux siècles plus tot. Depuis, le destin des templiers a servi ce modèle aux sectes les plus meurtrières, la dernière en date étant celle de l'ordre du Temple solaire.
- L'Europe sans défense. Du blocus de Berlin à Sarajevo - Vaisse M. p. 48-55 La conférence intergouvernementale qui vient de s'ouvrir à Turin met à l'ordre du jour le problème de la défense européenne. Sur le plan militaire reste un nain qui dépend des Etats-Unis et cela depuis le 30 aout 1954, jour où les députés français mettent fin brutalement au projet d'armée européenne.
- Les enfants criminels de la belle époque - Ambroise-Rendu A.C. p. 62-66 Le 10 décembre 1909, à Jully, dans l'Yonne, deux jeunes garçons assassinent sans mobile apparent, 5 personnes à coup de hache et de révolver. L'affaire va faire les délices des journaux pendant plusieurs mois. L'"école sans dieu" est incriminée.
- Montaigne maire de Bordeaux - Lacouture J. p. 68-72 En 1581, dans une période de paix relative entre deux guerres de religion, Michel de Montaigne est élu à la mairie de Bordeaux. L'homme de lettres va se révéler un très habile politique.
- Révélations sur les origines du procès de Nuremberg - Marrus M. p. 80-85 Le modèle du tribunal pénal international reste le tribunal de Nuremberg, créé il y a cinquante ans pour juger les grands criminels de guerre nazis. Une procédure qui n'allait pas de soi: les alliés mirent plusieurs années avant de tomber d'accord sur la démarche judiciaire qu'il fallait engager.