Articles indexés
Revue | Revue Générale de Droit International Public |
---|---|
Numéro | no 1996/1 |
Sélection d'articles
- Les conventions de l'organisation international du travail à la croisée des anniversaires - Valticos N. p. 5-43 Analyse des objectifs, des moyens d'action et de l'activité normative de l'Organisation internationale du Travail qui a permis le développement d'un droit international couvrant les grands problèmes du travail et des droits de l'homme.
- La protection internationale des travailleurs et la libéralisation du commerce mondial: un lien ou un frein? - Maupain F. p. 45-100 Analyse du lien qui existe entre la libéralisation du commerce international et les normes du travail, à travers l'O.M.C. et l'O.I.T.
- Le première décision de la chambre d'appel du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie: Tadic (compétence) - Sassoli M. p. 101-134 Analyse critique de la décision Tadic (compétence), notamment dans la perspective des règles générales sur la répression des crimes de guerre, du droit international humanitaire et de la distinction entre conflits internationaux et non internationaux.
- La mise en place de la Cour de conciliation et d'arbitrage au sein de l'O.S.C.E - Leben C. p. 135-148 Analyse de la procédure de conciliation obligatoire instaurée par la convention de Stockholm pour la conciliation et l'arbitrage au sein de la C.S.C.E.
- La tragédie rwandaise du printemps 1994: quelques considérations sur les premières réactions de l'organisation des Nations Unies - Ouguergouz F. p. 149-177 Analyse des réactions de l'Organisation des Nations Unis face à la tragédie rwandaise sur le terrain militaire avec la MINUAR et l'Opération turquoise, et sur le terrain des droits de l'homme.
- Remarques sur la procédure dans l'affaire de la délimitation maritime et des questions territoriales entre Qatar et Bahreïn - Pingel-Lenuzza I. p. 179-195 Analyse des deux arrêts rendus par la Cour Internationale de Justice les 01-07-94 et 15-02-94 portant sur la compétence et la recevabilité dans l'affaire opposant Qatar à Bahrein.