Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 2, 1er trimestre 1998 |
Sélection d'articles
- Le marché publicitaire français en 1997 - Pedroia A.,Duteil M. p. 8-17 Etude France Pub 1997 du marché publicitaire français: -état du marché publicitaire national, -état du marché publicitaire local, -la publicité multimédia et le marketing one-to-one (tableaux).
- Les vrais enjeux d'une nouvelle loi sur l'audiovisuel - De Chazeaux O. p. 19-26 Quels sont les enjeux de la future révision de la législation française en matière d'audiovisuel? Trois réalités conduisent le débat: la question des concentrations capitalistiques, celle de l'audiovisuel public et celle de la régulation du secteur audiovisuel.
- Modernisation et internationalisation galopantes: l'industrie de l'information - Occhiminuti R.,Auschitzky N. p. 34-39 Présentation des évolutions du marché complexe de l'industrie de l'information, en très forte croissance à travers le monde. Toutes les stratégies sont permises, les jeux sont ouverts (alliances, diversification...) exemple: Bertelsmann, Murdoch, Disney (tableaux).
- De la politique audiovisuelle et des industries culturelles dans l'Union Européenne - Du Payrat O.N. p. 40-50 Analyse de la politique audiovisuelle et des industries culturelles dans l'Union européenne.
- Le défi de la mondialisation et de l'affirmation des cultures - Bourges H. p. 52-59 Exposé introductif prononcé par Hervé Bourges à l'occasion du Colloque de l'Union des Producteurs de Films sur le thème "Mondialisation et Culture".
- La radio face aux défis technologiques - Barluet S. p. 61-69 Malgré les différences des services publics radiophoniques, il y a une convergence réelle d'analyses et de stratégies: la radio doit bouger face à la concurrence, aux difficultés économiques et aux bouleversements technologiques.
- Comment concilier logique industrielle et pluralisme pour les groupes de communication? - Miléo T.,Tribot la Spiere L. p. 70-71 Face à la stratégie industrielle des grands groupes de communication, deux écueils sont à craindre: celui d'une trop grande concentration de ces groupes, ou encore une "sur-législation" contraignante.
- Comment concilier libéralisme, effacement des frontières et multiplication des programmes avec quotas de publicité, télévision payante et redevance? - Moulard C. p. 72-75 L'offre des programmes en France s'élargit et s'ouvre au marché européen, voire mondial... Reste à adapter le système économico-législatif de l'audiovisuel français à cette diversité.
- "On peut espérer un taux de pénétration de 90%" - Vebret J. p. 76-77 Entretien avec Philippe Cayla. Portrait d'Eutelsat. Le marché de la télévision par satellite.
- Problèmes de communication rencontrés par les entreprises occidentales en Europe centrale et orientale - Tixier M. p. 78-92 Etude des flux de population cadre de l'Ouest vers l'Est et des problèmes associés (qualité des rapports cadres expatriés et locaux et qualité de la communication entre les entreprises) (bibliographie).
- Enquête sur les nouvelles technologies et l'information - p. 93-98 Résultats d'une enquête internationale réalisée auprès de 2300 abonnés du International Herald Tribune situé en Europe, Etats-Unis et Asie sur le thème de l'information, la mondialisation et les nouvelles technologies (graphiques).
- "La présence de la France s'imposera prioritairement sur les logiques de marché" - Vebret J. p. 100-106 Entretien avec Philippe Baudillon, PDG de Canal France International.
- Enjeux et perspectives de la syndication en France - Caccia F. p. 107-116 Face à la mondialisation et aux nouvelles technologies de l'information, la syndication: un protocole de distribution, d'organisation et de rétribution de l'information de langue fançaise (bibliographie).
- "Face à la banalisation de l'information sur le Net, Pressmark, un label de qualité pour les publications" - p. 117-118 Entretien avec Michel Godmer, professionnel de la syndication, responsable du copyright au Figaro et au Progrès de Lyon. Il livre l'état des travaux de diverses commissions menés conjointement avec l'organisation mondiale de la propriété intellectulle.
- Les technologies de l'information et de la communication au miroir de la stratégie - Robert P. p. 119-131 Les fonctions sociétales des technologies de l'information et de la communication révélées par les doctrines stratégiques américaines des années 80-90? Six textes récents servent de guides dans l'exploration d'une telle hypothèse.
- Des médias de rêve! Fiction médiatique et conception du monde - Quentrec J. p. 132-136 Pensée unique et média. Comment le processus d'essence néolibéral peut-il s'installer durablement alors que les médias se déclarent indépendants de tous les pouvoirs et affirment que leur seule ambition est de nous informer objectivement? 14 éléments caractéristiques du codage de l'information.
- Les dimensions multiples d'un laboratoire de journalisme européen - Machill M. p. 137-156 Le développement dans l'industrie audiovisuelle en Europe et les gammes de recherche sur le journalisme transnational analysées à travers le cas d'Euronews.
- Marché français des télécommunications, 6 mois après l'ouverture. Quels seront les leaders et leurs stratégies? - p. 157-198 Dossier sur le marché des télécoms en France. Faut-il créer des télécommunications européennes. Le développement des opérateurs de télécommunications à l'international. Le droit de la concurrence et le marché des télécommunications (tableaux).
- "L'affichage va se renforcer alors que les autres médias vont se segmenter" - Vebret J. p. 199-203 Entretien avec Gérard Unger, PDG de Métrobus et de Médiavision. Réflexion sur les médias et la communication.
- Un tournant dans la régulation radiophonique - Franceschini L. p. 205-208 La politique radiophonique du C.S.A. -Le conflit C.S.A.-NRJ. -Le rééquilibrage des grands groupes. -La restitution de fréquences.
- La justice dépassée par les médias: attention au délit d'opinion - Haenning P. p. 209-211 Face à un pouvoir médiatique excessif, conditionné par une opinion publique incontrôlable, l'institution judiciaire serait-elle dépassée? Le journaliste se doit de rétablir une éthique et une déontologie de sa profession.