Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 2, février 1991 |
Sélection d'articles
- La France et ses banlieues: face à l'exclusion - Touraine A. p. 7-13 En France, il y a une assimilation culturelle qui se conjugue avec une forte dose de non-intégration sociale. Alors que le melting-pot américain favorisait cette forme d'intégration.
- Tags et zoulous: une nouvelle violence urbaine - Kokoreff M. p. 23-36 Le graphisme est un phénomène adolescent qui a commencé à New-York et il inquiète les services publics et les organismes gestionnaires de l'urbain.
- La France et ses banlieues: ethnicité, bandes et communautarisme - Roy O. p. 37-47 Les réflexions portent non sur l'ensemble de la communauté immigrée mais uniquement sur les "ghettos", sur l'ethnicité et sur les bandes de banlieue.
- Pour une intégration communautaire - Genestier P. p. 48-59 De nombreux élus locaux, membres du gouvernement ou de mouvements associatifs affirment que l'intégration suppose que soit brisée une logique communautaire. L'intégration passerait par une dissolution des "ghettos".
- Immigration et minorités ethniques au Royaume-Uni - Crowley J. p. 60-72 La "population immigrée" devient "minorité ethnique" en s'intégrant dans le système économique et social du pays d'accueil. L'intégration politique pose des problèmes difficile à surmonter.
- La France et ses banlieues: les progrès de l'exclusion - Mothe D. p. 73-91 L'auteur étudie différentes formes d'exclusion: par l'age, l'exclusion des femmes; celle issue de l'évolution de la technologie et du marché, des déviants et des chomeurs.
- Le cout de la guerre - Hoffmann S. p. 92-96 L'auteur voit l'affaire irakienne comme la première crise d'un genre nouveau qu'il faut apprendre à régler dans le cadre d'un nouvel ordre international. Le fait nouveau est l'accomplissement d'un role inattendu de l'O.N.U..
- La dignité humaine, un consensus? - Marin I. p. 97-101 La révélation de l'holocauste a infléchi le juridique: le principal droit à protection absolue admis dans les divers codes nationaux et internationaux est, non la vie, mais la dignité humaine.
- Post mortem Juifs et Baltes - Plasseraud Y. p. 102-113 Il n'existe pratiquement plus de "Juifs Baltes" mais si Moscou laisse les pays baltes accéder à une véritable indépendance des Etats démocratiques offriraient des garanties politiques aux jeunes.
- Contre l'acharnement législatif - Flis-Trèves M., Mehl D., Pisier E. p. 121-134 Les auteurs plaident pour un moratoire de la loi concernant les procréations médicalement assistées.
- Bioéthique: les lacunes du droit et les faiblesses de la démocratie - Barzach M. p. 135-147 Les progrès des sciences de la vie ont été plus rapides que la réflexion juridique qui doit pourtant les accompagner.
- La législation française sur le financement de la vie politique - Doublet Y.M. p. 163-174 La garantie d'un financement régulier aux partis et aux candidats. L'ambition d'une meilleure maitrise des dépenses électorales. Une plus grande transparence financière.
- Les élections européennes de 1989: entre rétrospective et prospective - Devin G. p. 175-182 L'hétérogénéité des "familles politiques". L'équivoque des scrutins. L'incertitude des stratégies parlementaire.
- L'opinion française et la politique extérieure (automne 1989-automne 1990) - Girard M. p. 189-198 Le ralliement anticipé à la réunification allemande. La viscosité des opinions en matière internationale. Les contradictions françaises devant l'Irak et devant la guerre. (nombreux tableaux, résultats d'enquetes).