Articles indexés

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 2, février 1993

Sélection d'articles

  • Eloge de Rome - Mourier P.F. p. 5-31 avec résumé avec indexation
    A en juger par la production éditoriale, notre imaginaire historique serait de plus en plus tourné vers le monde romain à défaut de la Grèce autrefois privilégiée.
  • Europe: tous les chemins passent par Rome - Brague R. p. 32-40 avec résumé avec indexation
    L'Europe entretient désormais avec son passé le meme rapport que Rome avec la Grèce: elle ne peut pas s'en arracher ni le rejeter.
  • Satyajit Ray l'oiseleur - Mesnil M. p. 48-55 avec résumé avec indexation
    Les deux derniers films du cinéaste bengali Satyajit Ray mettent en scène une médiocrité rythmée par des instants magiques "où le corps léger s'essore de l'ame alourdie par les compromis et les renoncements".
  • "La présence active du vide". L'objet invisible de Giacometti - Hugotte V. p. 56-68 avec résumé avec indexation
    "L'objet invisible" est une statue de Giacometi qui marque sa rupture avec le mouvement surréaliste.
  • Procès de l'écrivain allemand. Bilan d'une polémique allemande: de Christa Wolf à Sascha Anderson - Costadura E. p. 69-80 avec résumé avec indexation
    Depuis la réunification et l'ouverture des archives de la Stasi, les polémiques qui agitent la vie intellectuelle allemande dépassent les querelles de personnes.
  • Ethique et médecine - Bouretz P. p. 81-92 avec résumé avec indexation
    La pratique médicale n'est pas soustraite à la démarche éthique. Une analyse des moments successifs qui rythment le geste médical et des incertitudes auxquelles il se heurte a le mérite de montrer que la décision éthique exige un "jugement en situation".
  • Le fantome du service public - Mehl D. p. 93-103 avec résumé avec indexation
    En dépit du discours de ses animateurs et de leur président revigorés depuis l'automne par la crise qui affecte TF1, les chaines publiques se démarquent de moins en moins des chaines privées. Faut-il y voir un renoncement à l'idée de service public?
  • Paix sur le PAF? - Spitz B. p. 104-123 avec résumé avec indexation
    Quel sera le paysage audiovisuel français à la fin de la prochaine décennie? Le secteur public peut-il s'émanciper du pouvoir politique?
  • L'économie contre la société - Perret B., Roustang G. p. 124-131 avec résumé avec indexation
    L'économie de marché se répand dans le monde. Pourtant, l'idée que l'économie a pour but l'émancipation de l'individu, idée propre aussi bien au marxisme qu'au libéralisme, semble désormais en cause.
  • Quel avenir pour le syndicalisme - p. 132-141 avec résumé avec indexation
    Le syndicalisme français est en crise. Pourtant, la nécessité d'une négociation collective n'a pas disparu pour autant.
  • Le risque environnemental majeur - Maréchal J.P. p. 142-153 avec résumé avec indexation
    Les risques les plus graves pour l'environnement ne sont pas exceptionnel. Il est nécessaire d'envisager des solutions nouvelles pour lutter contre la pollution industrielle.
  • Deuxième rapport de Tadeusz Mazowiecki - p. 154-161 avec résumé avec indexation
    Rapport sur la situation dans l'ex-Yougoslavie quant aux conditions de vie dans les camps et les violations des droits de l'homme. (En annexe: la déclaration du docteur Clyde Snow)
  • Une idée neuve en Afrique: l'abandon volontaire du pouvoir - Perrot C.H. p. 162-165 avec résumé avec indexation
    Au Mali, une certaine stabilité politique semble revenue. Pourtant la situation économique n'est pas réjouissante et le chomage règne. Néanmoins, la démocratie se met en place et avec elle s'élabore le développement de la presse.
  • Entreprises contre l'exclusion - p. 166-168 avec résumé avec indexation
    Manifeste proposé aux entreprises qui désirent lutter contre le chomage et l'exclusion, celles qui veulent concilier efficacité économique et solidarité.
  • Plaidoyer pour une réflexion politique sur les drogues - Ehrenberg A. p. 169-172 avec résumé avec indexation
    Comment mener en France une politique contre la drogue alors que cette dernière reste encore ancrée dans une culture de l'interdit où s'entremelent les notions de criminalité, de santé publique et socialisation?