Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 2, février 1997 |
Sélection d'articles
- Sécurité sociale: une réforme sous conditions - Johanet G. p. 13-23 Dans cet entretien, l'auteur grand connaisseur de notre système d'assurance maladie, critique la "nécessaire" réforme du financement de la sécurité sociale mise en place par le gouvernement.
- Pour une politique de la santé publique - Morelle A. p. 24-33 On aurait tort de se focaliser sur le seul milieu médical pour comprendre les faiblesses sanitaires françaises: l'Etat lui aussi a été défaillant. Dans la mesure où la médecine n'évolue pas dans un système strictement libéral, on est en droit d'attendre qu'il relance la voie réformatrice en s'affrontant à la nature même de la médecine libérale.
- La profession médicale au tournant - Muller P. p. 34-42 Regrettant l'absence de débat public concernant la santé, l'auteur s'inquiète des carences du milieu médicale, en appelle à la responsabilité des politiques, des professionnels et des usagers pour améliorer la qualité des soins.
- L'utopie du corps parfait - Stef L. p. 43-55 La description de nouvelles utopies technologiques qui apparaissent aux Etats-Unis révèle un désir puissant de posséder un corps sain dans une nature réconciliée.
- Comment mesurer la santé? - Drulhe M. p. 56-62 En réaction contre une tradition positiviste qui se satisfait du fonctionnement des organes pour définir la santé, les chartes internationales parlent de "bien-être", contribuant encore à embrumer le débat.
- La santé et ses inégalités - Aiach P. p. 63-71 L'étude de l'état de santé et de la mortalité par catégorie socioprofessionnelle montre un maintien des inégalités dans le domaine des soins.
- L'éducation pour la santé - Vigarello G. p. 72-82 Parce que le "prêche sanitaire" auquel se livrait l'instituteur de la IIIe République ne correspond plus aux exigences de la médecine ni aux méthodes de l'école, la santé doit être présenté autrement aux élèves.
- L'internationalisation de la santé: entre culturalisme et universalisme - Fassin D. p. 83-105 Les politiques de la santé peuvent-elles s'appliquer à tous les habitants de tous les pays? ou les traditions locales supposent-elles des aménagements?
- Comenius et l'humanité européenne au XVIIe siècle - Cauly O. p. 106-118 La pensée pédagogique de Comenius, une des figures les plus originales du XVIIe siècle, est marquée par l'expérience de la guerre de Trente ans qui entraîna la disparition de l'Etat tchèque. Mais la guerre n'est que l'aspect le plus visible d'une division profonde qui s'exprime aussi bien par la discorde de l'homme avec lui-même que par la séparation de l'homme avec Dieu.
- Peut-on justifier Hiroshima? - Rawls J. p. 113-128 Après avoir commémoré les victimes des deux bombes atomiques lâchées sur le Japon, il faut se demander comment juger, par une approche raisonnée, le choix allié de prendre pour cible les populations civiles.
- Parler vrai sur l'Europe? - Guéhenno J.M. p. 129-136 Nombreux sont ceux qui voient dans l'Europe maastrichienne en gestation un cadre supranational menaçant. Pourtant, la construction d'une Europe intégrée peut être comprise comme une tentative réfléchie d'organiser, de pair avec les Etats-Unis, une gestion plus collégiale des rapports mondiaux, tant au plan économique que stratégique.
- L'Europe dans la mondialisation - Thibaud P. p. 137-142 Si le choix de la fédération devait être la riposte européenne à la mondialisation économique, pourquoi s'interdire plus longtemps de s'interroger sur les relations que cela suppose avec les Etats-Unis et sur la nature du rapprochement proposé aux nations européennes?
- France-Europe: la politique en désespérance? - Jamicaud D. p. 143-153 Si l'on peut parler de "panne" du projet européen, ce n'est pas parce que l'Europe manque de projets, c'est au contraire parce que ses projets ne permettent plus de s'approprier le futur.
- La troisième révolution industrielle - Cohen D. p. 154-169 Concurrence plus dure, précarisation de l'emploi, accroissement des inégalités: on attribue souvent ces maux à la mondialisation, sans voir que ce terme ne recouvre pas seulement une extension du commerce mondial.
- La confusion du débat sur la monnaie unique - Viveret P. p. 170-172 Aujourd'hui la confusion est telle à propos de la monnaie unique que l'on ne sait plus si l'euro est une chance pour l'emploi ou un danger; une opportunité pour réguler les marchés financiers ou un moyen d'accentuer la perte de souveraineté du politique sur les échanges de capitaux.
- Le statut ambigu du pouvoir monétaire - Bouret L. p. 173-174 L'indépendance de la Banque de France soulève des problèmes, de même qu'en pose l'attitude ambiguë de la classe politique française à l'égard du principe d'autonomie du pouvoir monétaire.
- La souveraineté française face à l'Europe - Guhur A. p. 174-182 Le blocage actuel des institutions est mis au grand jour par les contraintes nées de la construction européenne dans laquelle l'Etat a délégué une bonne partie de la souveraineté à un pouvoir supranational. La construction européenne a ainsi des impacts sur le syndicalisme français et sur la régionalisation.
- Faut-il diaboliser la mafia? L'exemple colombien - Burin des Roziers P. p. 193-198 -Les sorciers de la modernité. -Archaïsme contre démocratie. -Une autre politique?