Articles indexés
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
---|---|
Numéro | no 2, juillet-septembre 1991 |
Sélection d'articles
- Elections en Amérique centrale, 1989-1991 - Dabène O. p. 3-20 Conditions de la participation aux élections, conditions techniques d'inscription, conditions de vote. Etude des possibilités de choix partisan: conditions d'existence des partis et contrôle du système électoral (tableaux).
- Elections au Nicaragua: réaménagement du système des "concurrents pour le pouvoir" - Bataillon G. p. 21-40 Evocation de la culture politique nicaraguayenne. Présentation de la transformation consacrée par ces élections de la campagne électorale et de ses enjeux suivie d'une analyse des résultats (graphiques, tableaux, cartes).
- Guatemala: de l"éternelle tyrannie" à un présent démocratique? - Le Bot Y. p. 41-56 Le 6 janvier 1991 le choix de l'électorat se porte sur le candidat de la droite libérale Jorge Serrano Elias. Il devra relever de nombreux défis: système foncier et fiscalité des plus injustes, conflit armé et la question indigène (tableaux).
- Elections et partis dans le Paraguay de la transition - Arditi B. p. 57-76 Analyse de la transition vers la démocratie: élections, réorganisation du système des partis, conception de la politique, nouvelle carte électorale. Annexe 1: résultats des élections 1953-1989. Annexe 2: le parti Colorado (bibliographie, tableaux).
- Les élections de 1990 en Colombie: continuité et ouverture - Pinzon de Lewin P.,Llorente M. p. 77-86 Pays dont la tradition électorale remonte au début du XIXe siècle, avec un système bipartite, la Colombie connaît une transformation de son schéma politique: nouvelles forces, changement de comportement de l'électorat, ouverture du système politique (tableaux).
- Brésil: le nouveau Congrès, ni vraiment nouveau ni vraiment différent - Brasil de Lima Junior O. p. 87-103 Article qui cherche à évaluer l'impact général des élections de 1990 sur le profil du Congrès et à vérifier si le nouveau Congrès reflète un système de partis organisé à l'échelon national. Pourcentages (graphiques, tableaux).
- Le Parti d'action nationale et le régime politique du Mexique - Barraza L.,Bizberg I. p. 105-123 Analyse des causes "structurelles" de la croissance du Parti d'action naitnale (PAN) et de son évolution interne.
- La modernisation libérale de l'économie mexicaine - Husson M. p. 125-138 Situation de l'économie mexicaine: croissance des exportations industrielles, plan de stabilisation et projet modernisateur d'évolution de la productivité. Mais dissociation croissante de l'espace socio-économique (graphiques, tableaux).