Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 20, hors série, avril-juin 1994 |
- Cycle ou crise de régulation? - Clerc D. p. 6-8 Le caractère cyclique de l'économie française est de plus en plus marqué, mais on ne peut plus compter uniquement sur la reprise pour réduire durablement le chômage et l'exclusion.
- Les mécomptes de la globalisation financière - Plihon D. p. 9-11 La déréglementation et la mondialisation des marchés financiers ont finalement développé la spéculation et l'instabilité des marchés.
- Faut-il coordonner les politiques économiques? - Adda J. p. 12-15 L'absence de coordination des politiques économiques nationales dans un contexte d'économie mondialisée n'est pas responsable de la crise mais elle en a amplifié les effets.
- Des inégalités à l'exclusion - Sicot D. p. 16-18 Pendant les trentes glorieuses le débat social s'est structuré autour du thème des inégalités. Depuis, avec l'arrivée de la crise et la montée du chômage, le thème de l'exclusion est devenu central sans que les inégalités aient disparu pour autant.
- Les pannes de l'après-fordisme - Durand J.P. p. 19-21 La crise économique a signé la fin de la régulation Fordiste. Or, le nouveau compromis productif qui se dessine actuellement sous la pression du chômage se fait au détriment des salariés tant en ce qui concerne l'intérêt du travail que l'évolution des salaires.
- Protection sociales: l'état au pied du mûr - Temam D. p. 22-25 La protection sociale en France souffre de la crise, mais l'indispensable réforme en profondeur du mode de financement est sans cesse repoussée.
- L'économie égyptienne - Blin L. p. 22-29 -Panorama de l'économie de ce pays selon les différents secteurs. -Les objectifs des politiques économiques.
- Vingt ans de politique de l'emploi - Clerc D. p. 26-28 Le chômage n'est pas seulement un problème conjonturel mais aussi structurel. La politique de l'emploi ne peut donc éviter l'action sur le temps de travail.
- Europe: l'entêtement monétaire - Frémeaux P. p. 29-31 La récession a mis à jour le décalage flagrand entre la réalité du grand marché et l'absence de régulation communautaire.
- Les services publics face à la déréglementation - Sahlberg P. p. 34-36 La déréglementation et la privatisation ne sont pas sans risque dans une période où la contribution des services publics à la dynamique de l'économie est plus importante que jamais.
- Est: la seconde Europe - Baillot J.J. p. 37-40 L'Europe Centrale semble avoir bien avancé dans les grandes réformes au contraire de l'Europe Orientale, empêtrée dans une instabilité politique qui bloque les réformes de base.
- Le Tiers-Monde éclate - Domptin C.,Frémeaux P. p. 40-43 L'opposition Nord-Sud n'est plus ce qu'elle était, le Sud est loin d'être uniforme et les disparités existent aussi à l'intérieur de chaque zone.
- Commerce mondial: la valse à mille temps - Charpentier D. p. 44-47 La mondialisation de l'économie est aujourd'hui un fait établi. Et les avantages sont là. Les inconvénients aussi, notamment en terme d'emploi dans certains secteurs: tour d'horizon.