Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 20, décembre 1990 |
Sélection d'articles
- Un pied à l'Est, un pied à l'Ouest. Qui est de "gauche" et de "droite" en Europe Centrale et Orientale: notions nécessaires à redéfinir - Kende P., Thibaud P., Hincker F. p. 3-10 L'absence de notions de "droite" et de "gauche" dans les mouvements oppositionnels à l'Est. La restauration de la société civile va déterminer une nouvelle structure des forces politiques.
- Qui est de "gauche" en Europe Centrale? - Mikula V., Gradvohl P. p. 11-17 En Tchécoslovaquie, la gauche jouit d'une situation assez bonne. Réflexion menée à partir de la Hongrie sur la pertinence des termes "droite" et "gauche".
- U.R.S.S., Roumanie, Bulgarie: transitions particulières? - Mathon T., Negrinat J.M. p. 17-26 Dans les pays de l'Est, les mouvements d'opposition se sont appuyés sur une revendication de l'indépendance nationale, à droite de la défense des valeurs humaines universelles.
- Emanciper la presse, réviser la nation de pouvoir soviétique - Yakovlev E. p. 27-28 Entretien avec le rédacteur en chef des Nouvelles de Moscou: les nouveaux droits et devoirs de la presse soviétique, sa place dans un contexte complexe.
- Plaidoyer pour la nation politique (Thèses sur l'Europe du Centre-Est) - Kende P. p. 38-39 Le prochain colloque aura pour thème les nationalismes en Europe Centrale et Orientale. La conception politique de la Nation est accueillante contrairement à la conception ethno-culturelle.