Articles indexés
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 20, janvier 1993 |
Sélection d'articles
- Etats-Unis: l'impact de la récession sur la structure du chomage - Lize L. p. 3-7 Réputé flexible, le marché du travail américain s'adapte aux fluctuations conjoncturelles. Mais la fluidité et la mobilité apparente des travailleurs cachent des inégalités sexuelles et ethniques face au chomage. (Tableaux, graphiques)
- Russie: la gestion de l'emploi dans les entreprises russes - Sonina V. p. 7-10 Les réformes mises en place en Russie ont bouleversé non seulement la structure des entreprises, mais aussi leur gestion de l'emploi: beaucoup ont eu recours aux licenciements massifs, très peu à la formation et à la reconversion.
- Emploi et services. Eléments de comparaison internationale - Husson M. p. 10-14 La part croissante et prépondérante du tertiaire dans les pays industriels entraine une stagnation de la croissance de l'emploi. La forte productivité dans le domaine des services parait entrainé une baisse de l'emploi.
- Pays Bas: accords tripartite minimal sur les salaires et l'emploi - Bévort A. p. 14-15 Malgré (ou à cause de) la crise économique, les syndicats, le gouvernement et le patronat ont signé un accord visant à prendre des mesures en faveur de l'emploi.
- Les privatisations en Italie: la fin de l'Etat-patron? - Rehfeldt U. p. 15-18 La situation désastreuse des finances publiques italiennes et le plan de rigueur en vigueur ont conduit le gouvernement à privatiser les entreprises publiques.
- Royaume-Uni: poursuite de la réforme du système de santé britannique - Lefresne F. p. 18-21 Sous couvert de rationalisation budgétaire, le gouvernement britannique prévoit la fermeture de plusieurs hopitaux. Les conséquences sur l'emploi seront dramatiques.
- Espagne. La réforme du droit de grève - Vincent C. p. 21-22 L'Espagne réforme le droit de grève pour réguler le droit de grève des fonctionnaires. Cette réforme correspond aussi à un mécontentement de l'opinion publique provoqué par les grandes grèves dans les transports.