Articles indexés
Revue | Autrement - collection Morales |
---|---|
Numéro | no 20, octobre 1996 |
Sélection d'articles
- Apprendre à etre bon prince - Mandosio J.M. p. 57-77 En lisant "Les miroirs du prince", ces recueils de conseils donnés au prince (ou au peuple?) dont le genre fleurit autour de l'age baroque, on assiste à un processus intellectuel de démoralisaiton de la politique. C'est ce mouvement qui va faire perdre à la vertu de prudence son statut de vertu cardinale et la dévaluer en une vertu purement instrumentale.
- De l'art de gouverner - Rocard M. p. 78-100 Dans les sociétés complexes que sont nos démocraties, l'art de gouverner s'apparente fort à celui de l'arboriculteur Le bon politique est celui qui sait à la fois maitriser le calendrier de son action et respecter le rythme propre du mouvement social. Il lui faut également savoir fuir le spectaculaire et résister patiemment à l'instance des médias qui cherchent à imprimer leur rythme propre à la vie de l'espace public.
- Prudence de l'intéret général - Kessler D. p. 101-119 Au-delà de l'analyse de la délibération qui a conduit à la position du Conseil d'Etat sur le "foulard islamique", cette affaire a également mis en évidence la nécessité d'un fonctionnement du débat public lui-meme plus attentif au détail des choses et aux circonstances particulières.
- Le chef d'entreprise prudent et avisé - Danzizer R. p. 123-133 Le métier du chef d'entreprise est de décider dans l'incertitude. Tout son art consiste à assurer, au-delà de sa personne, la pérenneté de son entreprise. Il y parvient selon sa capacité à arbitrer les exigences par nature contradictoire de ses actionnaires, de ses salariés, de ses clients et meme aujourd'hui de l'opinion publique. C'est pourquoi la prudence de l'entrepreneur est pour une large part faite de modestie.
- Dire le droit - Garapon A. p. 134-151 La prudence du juge consiste à etre attentif à l'influence qu'exercent sur lui les formes institutionnelles dans lesquelles il élabore et rend son jugement. La lourde responsabilité du juge pose ainsi la question de savoir à qui il doit rendre des comptes, et par suite de la nécessaire éducation de sa prudence.