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Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 20, octobre-novembre-décembre 1990 |
Sélection d'articles
- La presse dominicale britannique ou les paradoxes du dynamisme - Sergeant J.C. p. 5-14 Les créations de journaux dominicaux se multiplient en Grande-Bretagne. Le marché est pourtant difficile. Il n'est pas sur que chacun des nouveaux venus trouve sa place.
- Profession: programmateur - Dagnaud M. p. 15-24 Le programmateur fait son entrée dans la télévision française: analyse de leur compétence et de leur représentation du média et de son public.
- Les mutations de l'audiovisuel: des cultures professionnelles aux cultures d'entreprises? - Bourdon J., Pineau G. p. 25-32 Les mutations de la télévision ont bousculé les entreprises, provoqué des mouvements de personnel. Les cultures professionnelles sont affectées.
- Le "pay per view" aux Etats-Unis - Guilbart E. p. 33-38 Apparu aux Etats-Unis, le "pay per view" suscite un vif intéret en Europe. Analyse des problèmes rencontrés et des solutions avancées par ses promoteurs.
- De l'étude des médias à l'analyse de la médiation: esquisse d'une problématique - Hennion A. p. 39-52 Le recours à la notion de médiation se présente comme une réponse, parce que se centrant sur le travail des acteurs pour faire le va-et-vient entre les objets et le social.
- Les "décideurs" publics et la communication - Dormoy F. p. 53-59 Une enquete auprès des responsables des institutions permet de faire le point sur leurs objectifs et l'appréciation portée à l'égard des réalisations actuelles en matière de communication.
- Sud-Ouest du quotidien au groupe régional indépendant - Charon J.M. p. 61-75 Le groupe Sud-Ouest est l'illustration d'une volonté de développement,d'innovation, et d'indépendance qui ne peut passer que par une mutation des structures et des méthodes.
- La télévision européenne en question - p. 87-94 Extraits de l'ouvrage de Dominique Wolton "Eloge du grand public". Analyse de la télévision européenne: le role politique de la télévision dans la construction.
- Les politiques audiovisuelles européennes: les leçons des années 1980 - Dyson K. p. 95-104 En Europe, les politiques audiovisuelles sont paralysées et les visions libérales et interventionnistes se trouvent contredites par une réalité très complexe.
- La politique audiovisuelle et l'identité culturelle des petits états européens - Burgelman J.C., Pauwels C. p. 105-114 Les débats sur la télévision européenne sont dominés par les préoccupations et les intérets des pays les plus puissants aux dépens des petits pays.
- Les bases d'un cadre pour une nouvelle réglementation de la télévision - Coste-Cerdan N., Le Diberder A. p. 115-120 L'analyse de l'économie de l'audiovisuel et de la sociologie de son audience permet d'envisager une typologie renvoyant à des approches et des instances réglementaires distinctes et mieux adaptées.
- Les stratégies des opérateurs privés en Europe - Conso C. p. 121-128 Derrière les alliances financières nécessaires entre les nouveaux acteurs de la télévision privée, émergent des stratégies qui dépendent à la fois de facteurs externes et internes.
- Publicité et télévision en Europe, quel avenir? - Tempest A. p. 129-138 Les annonceurs bénéficient de la disparition des monopoles publics et de la multiplication des chaines commerciales mais en meme temps les fragmentations induites du marché peuvent etre un frein au développement de la publicité classique sur les écrans européens.
- Perspectives pour le développement d'une industrie européenne des programmes - Modot A. p. 139-144 La croissance du nombre de chaine appelle une véritable industrie de programmes: la recherche d'un nouvel équilibre de marché, des obligations pour les diffuseurs et la mobilisation de ressources financières nouvelles.
- L'Europe au Prime Time - Chaniac R., Bourdon J. p. 145-152 Le Prime Time correspond à une stratégie de programme. La répartition du marché publicitaire permet de distinguer un modèle courtois et un modèle concurrentiel.
- Pour des politiques enfin "haute définition" - Lemoine P., Dalloz X. p. 153-166 Le dossier de la télévision "haute définition" est marqué par une large inadéquation de l'approche européenne et singulièrement française. L'analyse de la stratégie nippone est défaillante.
- Allemagne: vers le paysage audiovisuel unifié - Bourgeois I. p. 167-174 L'unification allemande sera confrontée à un système dual: une télévision sous la tutelle d'un parti-Etat et une télévision indépendante, une administration centralisée et une structure fédérative.
- Est-Ouest-Naissance d'une nouvelle Europe audiovisuelle? - Semelin J. p. 175-183 Les échanges entre l'Est et l'Ouest ne sont pas récents en matière audiovisuelle mais l'ouverture des marchés est confrontée au souci de défendre des identités nationales.