Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 377, no 5, novembre 1992 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Perspectives sur le monde
- Dissémination, prolifération des armes de destruction massive - Jean-Paul Hébert p. 437 Après les espoirs de la « course au désarmement », le pessimisme est de retour. Les acteurs sont plus nombreux. Les stocks augmentent encore. Il ne faut pas oublier la terrible singularité du nucléaire. Ni majorer la « menace du Sud ».
- Russie. La voix étroite vers la démocratie - Leonid Sedov p. 447 La Russie est-elle prête pour la démocratie ? Les études de l'opinion publique n'incitent pas à l'optimisme. Elles révèlent, à côté des traces profondes du système soviétique, la permanence des valeurs de l'empire moscovite.
- Dissémination, prolifération des armes de destruction massive - Jean-Paul Hébert p. 437
Société
- Prélever des organes humains - Patrick Verspieren p. 459 Les progrès en immunologie multiplient les greffes. L'augmentation des besoins en organes pose des problèmes difficiles sur le constat de la mort, les conditions des prélèvements, le consentement présumé, l'accord des familles.
- Recherche et technologie pour nos sociétés - Pierre Papon p. 471 Quelles priorités pour la recherche ? Les logiques d'économie et de puissance ont peu intégré les préoccupations sociales. La recherche devrait s'impliquer davantage dans la réponse à des problèmes de société (santé, environnement.).
- Prélever des organes humains - Patrick Verspieren p. 459
Histoire
- Histoire des historiens, histoire du grand public : le malentendu - Thierry Wanegffelen p. 481 L'ouvrage de vulgarisation, la biographie, voire la bande dessinée ou le roman historique peuvent introduire le grand public à l'histoire. « II y a cent façons d'écrire l'histoire », disait Guizot. Chacune a ses exigences et sa rigueur.
- Histoire des historiens, histoire du grand public : le malentendu - Thierry Wanegffelen p. 481
Essais
- Walter Benjamin - Guy Petitdemange p. 491 Né il y a 100 ans, Benjamin est un des théoriciens les plus novateurs de ce siècle. Presque ignorée de son vivant, son oeuvre, au carrefour de courants nombreux (judaïsme, marxisme, surréalisme) est aujourd'hui redécouverte.
- Les "Thèses" de Walter Benjamin. Une critique moderne de la modernité - Michael Löwy p. 503 Les Thèses sur la philosophie de l'histoire ont été écrites dans des circonstances dramatiques. Bien qu'imprégnée de religiosité messianique, la critique de Benjamin est inspirée par des valeurs modernes égalité, libération, démocratie.
- Walter Benjamin - Guy Petitdemange p. 491
Formes et signes
- Le nouveau Salzbourg - Dominique Jameux p. 515 Le nouvel intendant, fidèle à l'intention des fondateurs, entend rajeunir et démo- cratiser le festival. Il veut redonner à la musique de notre siècle et au théâtre une place qu'ils avaient perdue.
Carnet de théâtre
- Jean Mambrino p. 519Long Voyage vers la Nuit, de E. O'NEILL Le Fou et la Nonne, de SI. WITKIEWICZ La Cerisaie, de A. TCHEKHOV Oh les Beaux Jours, de S. BECKETT.- Long Voyage vers la Nuit - de E. O'Neill
- Le Fou et la Nonne - de S.I. Witkiewicz
- La Cerisaie - de A. Tchekhov
- Oh ! les Beaux jours - de S. Beckett
Choix de films
- Jean Collet, Catherine Souillard p. 525Le Mirage, de J.-Cl. Guiguet Les Enfants volés, de G. AMELIO Le Petit Prince a dit, de Ch. PASCAL.- Le Mirage - de J. Cl. Guiguet
- Les Enfants volés - de G. Amelio
- Le Petit Prince a dit - de Ch. Pascal
- Le nouveau Salzbourg - Dominique Jameux p. 515
Questions religieuses
- Messes télévisées en Europe - Jean Bianchi p. 529 Après une longue période de légitimité tranquille, la « messe télévisée » revient en discussion. Un colloque récent a permis de faire le point sur la question la comparaison internationale montre que les pratiques sont très diverses.
- Drewermann devant l'angoisse de l'homme - Philippe Julien p. 539 Si la Parole biblique libère, les mythes et les archétypes des religions anciennes peuvent aider aussi l'homme d'aujourd'hui. Le rappel des objections de Freud à Jung permet d'examiner le bien-fondé du recours à la psychanalyse jungienne.
- Messes télévisées en Europe - Jean Bianchi p. 529
Notes de lecture
- p. 549Les Règles de l'art, de Pierre BOURDIEU- Les règles de l'art, de Pierre Bourdieu - Jean-Yves Calvez p. 549
Revue des livres - Choix de disques
- p. 553