Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 200, juin 1996 |
Sélection d'articles
- Enquete sur le fichier juif - Azéma J.P. p. 6-7 Entretien avec Jean-Pierre Azéma au sujet de l'"affaire du fichier juif" retrouvé en 1991 dans les archives du secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants.
- Louis XIII, enfant-roi - Cornette J. p. 8-9 C'est à Jean Héroard, médecin, que l'on doit un immense journal qui retrace méticuleusement la vie de Louis XVIII pendant les premières années de sa vie à Saint-Germain-en-Laye.
- Monarchie ou république? L'Italie a choisi en 1946 - Lescure J.C. p. 10,11 La première République italienne fete ce mois-ci ses cinquante ans. Celle qui connait enfin l'aternance, après les scandales financiers à répétition et la crise du parlementarisme, a failli ne jamais voir le jour.
- Portrait d'un intégriste catholique - Lebigre A. p. 15,16 Aux XVIe siècle, les "bons catholiques" de la Sainte Ligue, archarnés à extirper du royaume l'hérésie protestante, étaient prets pour cela à employer tous les moyens. Y compris l'assassinat du roi.
- Les mages du Kremlin - Fedorovski V. p. 16,17 En Russie, les cercles du pouvoir sont peuplés d'étranges gourous et voyants en tous genres. Cette tradition remonte au temps des tsars. Et n'a pas épargné les dirigeants communistes...
- La guerre d'Espagne: révolution ou dictature - p. 20-47 Juillet 1936: une partie de l'armée espagnole se soulève contre la république et son gouvernement de front populaire. La guerre civile durera trois ans et fera des dizaines de milliers de victimes. Et provoquera l'engagement militaire des autres puissances européennes, ainsi que la mobilisation des opinions publiques.
- Jérusalem: naissance d'une ville sainte - Hadaslebel M. p. 48-55 Jérusalem est la ville sainte des trois religions monothéiste. Elle s'est trouvée de ce fait, depuis des siècles, au centre de guerres impitoyables entre Juifs, Chrétiens et Musulmans.
- Le régent, ses ministres et ses courtisans - Zysberg A. p. 56-61 La Régence entre les règnes de Louis XIV et de Louis XV reste avant tout évocatrice de fete galante, mais aussi de corruption, de désordre politique et monétaire. Pourtant, c'est à cette époque que la France opère son rétablissement financier et son redémarrage économique.
- Jean Vilar, le pape d'Avignon - Loyer E. p. 66-71 Jean Vilar, metteur en scène et comédien crée le festival d'Avignon il y a tout juste cinquante ans pour casser la domination culturelle parisienne. Et le TNP, pour porter les chef-d'oeuvre de l'art dramatique devant un public populaire.
- Le Moyen-Age avait-il peur des jeunes - Schmit J.C. p. 80-84 La société médiévale a tenté, par tous les moyens, de canaliser les ardeurs de la jeunesse, qui a pris le masque des charivaris, des bordels et des bandes criminelles.##y