Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2000, 26 novembre 1986 |
Sélection d'articles
- La culture d'entreprise et sa prise en compte dans la gestion - D'Iribarne P. p. 3-9 Quelle culture? Les rapports entre la gestion et la culture: des connaissances vagues. Les formes sacrées... dans la vie d'une entreprise. La gestion d'une entreprise fait face à une combinaison de matériaux culturels. La culture: une dimension omniprésente et inséparable. Face aux réalités de l'entreprise: que faire?
- L'entreprise séductrice - Fischer A. p. 9-12 Entreprises séductrices et pouvoir de séduction. L'ambiance particulière et favorable des entreprises séductrices. Entre l'intervention et la non intervention: plus grand est le pouvoir de séduction, plus dure sera la chute. Comment retrouver son pouvoir de séduction? Comment le conserver?
- Evaluation des techniques de management: un panorama critique - Serieyx H. p. 12-16 L'évolution des techniques de management. Le management face à l'avenir: le projet complète le plan. Le management face au marché: la mondialisation plus essentielle que l'exportation. Le management face aux clients: le vendeur absorbe le marketing. Le management face à l'environnement: surveiller, servir, communiquer. Le management et l'organisation interne: la formation comme investissement et la chasse à la non-qualité.
- Les sciences de gestion en France: tendances actuelles - Savall H. p. 16-18 Recherche appliquée et recherche fondamentale. La place du terrain dans les travaux de recherche. Spécialisation ou approche globale des organisations. Pluridisciplinarité ou transdisciplinarité. Vers une communauté scientifique des sciences de gestion.
- La rémunération du chef d'entreprise - Villeneuve C., Chevrillon H. p. 18-22 Le salaire des patrons: un effet de lumière sur un fond d'ombre. Faut-il forcer sur le salaire, la prime, les avantages en nature ou les dividendes? Trois points névralgiques: la famille, le développement et l'élargissement du capital.
- Les juniors entreprises - Dieul A. p. 23-24 Qu'est-ce qu'une junior entreprise? Les avantages et les limites des juniors entreprises: la collaboration entre écoles commerciales et écoles d'ingénieurs.
- La santé au travail: les nouveaux risques - Boissard D., Plassart P. p. 25-29 Gros point noir: les cancers professionnels. Amélioration des conditions de travail et technologies nouvelles. Risques et nuisances: les conditions de travail en 1984. Reconnaitre une maladie professionnelle. Les retombées de Tchernobyl. Le dispositif santé dans l'entreprise.
- Pour une bonne gestion des goulets d'étranglements dans l'entreprise: les apports de l'O.P.T. - Wheatley M. p. 29-32 La technique de production optimisée: des résultats spectaculaires. Maximiser le potentiel des goulets d'étranglement. Eviter le gonflement couteux des stocks. L'application des techniques de "juste à temps". Les avantages de l'O.P.T. Des expériences encourageantes.